étang de Berre le 16 avril 2014 (Photo : Boris Horvat) |
[22/04/2014 06:29:04] Marseille (AFP) Une trentaine de salariés de la raffinerie LyondellBasell de Berre-l’Etang (Bouches-du-Rhône) et des entreprises environnantes bloquaient mardi matin l’entrée du site de Fos-sur-Mer Caban pour réclamer la reprise des discussions avec la société Sotragem, dont l’offre de reprise a été rejetée par le groupe américain, a-t-on appris de source syndicale.
“Nous réclamons que le gouvernement joue un rôle d’arbitrage et organise une réunion tripartite”, a déclaré le représentant de la CGT, Julien Autechaud, souhaitant la reprise des négociations entre le groupe américain, les syndicats et Sotragem.
Vendredi, la société monégasque Sotragem, spécialisée dans le transport et le négoce de produits pétroliers, avait fait part de son souhait de poursuivre les discussions, affirmant qu'”aucune explication n’a été fournie par LyondellBasell pour justifier cette décision” d’arrêter les négociations.
Après l’annonce de l’arrêt des négociations par LyondellBasell, les syndicats se sont divisés sur les suites à donner au mouvement. L’intersyndicale a même été dissoute, FO, CFDT, Sud et CFE-CGC ayant décidé de ne pas s’associer aux “actions futures” annoncées alors par la CGT.
La raffinerie de Berre-l’Etang a été mise “sous cocon” début 2012, prête à redémarrer en cas de reprise, et compte désormais moins de 20 salariés, les autres (350 environ) étant déjà partis dans le cadre d’un plan social. Mais les syndicats craignent que sa fermeture “mette en péril” l’ensemble du complexe pétrochimique de LyondellBasell, où travaillent 900 personnes au total.
Ainsi, au côté des salariés de Lyondellbasell, des salariés des entreprises Kem One, Total, Naphta ou Ineos participaient mardi au blocage de cet autre site de Lyondellbasell à Fos-sur-mer.