Du 23 au 26 courant se tient la 20ème édition du Marché international du tourisme (MIT), au Palais des expositions du Kram, qui verra la participation de plusieurs pays arabes et africains, mais également de la Thaïlande, mais hélas sans aucun pays de l’Union européenne (UE).
A l’occasion d’une conférence de presse qu’il a organisée lundi 21 avril à Tunis, le directeur général du MIT, Afif Kchouk, a expliqué que l’absence d’exposants européens est due à la complexité des démarches d’octroi de visa, ce qui a empêché les organisateurs de ce Salon de faire de déplacement dans les marchés européens afin de faire connaître le MIT.
Cependant, le MIT 2014 enregistrera la participation d’environ 120 exposants égyptiens, algériens, tchadiens, sud-africains, et de la Thaïlande -qui participe pour la première fois à cette manifestation touristique. Pas moins de 2.000 visiteurs professionnels sont attendus à ce Salon.
Organisée sous le thème «le tourisme durable, tourisme responsable», l’édition 2014 vise à identifier les potentialités de la Tunisie et à mieux dynamiser le secteur, et qui se déroule parallèlement aux préparatifs de la haute saison touristique.
Par ailleurs, M. Kchouk a expliqué que quatre Salons se tiendront parallèlement au MIT, dont le Salon des yachts et des croisières qui vise à mieux faire connaître l’industrie des yachts et des petits bateaux en Tunisie dont le nombre est estimé à 120 unités. L’organisation de croisières est une activité prometteuse qui attire, annuellement, 600.000 voyageurs étrangers.
Concernant le deuxième Salon consacré au thermalisme, il a souligné l’augmentation du nombre des exposants au cours de cette édition par rapport à 2013 (première édition).
Quant au Salon des équipements et services hôteliers, il présentera les nouveaux équipements destinés aux unités hôtelières.
Enfin, le thème du 4ème Salon est lié au golf, sachant que cette activité rencontre le problème de la baisse des activités touristiques, et ce malgré l’existence de 10 terrains de golf dans le pays.
Afif Kchouk reste cependant optimiste concernant l’actuelle saison touristique, à la lumière de la hausse du nombre des réservations des compagnies aériennes tunisiennes.