èle de 4×4 SUV de Mercedez-Benz en exposition au salon automobile de Pekin le 20 avril 2014 (Photo : AFP) |
[22/04/2014 09:35:53] Pékin (AFP) La fièvre des SUV, ces “4×4 urbains” déjà très populaires aux Etats-Unis et en Europe, gagne la Chine, premier marché automobile mondial, où de plus en plus d’acheteurs les préfèrent aux berlines traditionnelles.
Pour preuve, ces “sport utility vehicles” à la silhouette trapue, dotés d’un châssis surélevé et en principe de quatre roues motrices, ont envahi les stands du salon automobile de Pékin, qui a ouvert lundi ses portes au grand public.
Audi, Mercedes, Ford, Citroën, Peugeot, Geely, Volvo, Lexus… Longue est la liste des marques qui exposent cette année des SUV – nouveaux ou pas – ou bien des “concept cars” montrant qu’ils s’apprêtent à en lancer.
Leur appétit est évidemment aiguisé par la croissance phénoménale qu’a connu ce segment l’an dernier en Chine, supérieure à la progression du marché automobile chinois dans son ensemble.
Les ventes de “4×4 urbains” ont bondi de près de moitié dans le pays, pour atteindre les 2,99 millions d’unités, sur un total de près de 22 millions de véhicules écoulés.
Ceci “en fait peut-être l’élément qui a le plus surpris” dans l’évolution du marché chinois, relève James Wu, expert du cabinet EY (ex-Ernst & Young).
– ‘Tendance lourde’ –
L’américain Ford, arrivé plus tard que son compatriote General Motors sur le marché chinois, fait partie des grands gagnants de cette nouvelle mode.
ékin qui expose cette année beaucoup de modèles de 4×4 urbains (Photo : STR) |
Les ventes de son modèle Kuga, produit localement, s’y sont envolées. Le best-seller du suédois Volvo, passé sous le contrôle du constructeur chinois Geely, est aussi un véhicule “tout terrain”. Autre modèle très apprécié, le Q5 de la marque allemande haut de gamme Audi.
Parmi les nouveaux venus, le français PSA Peugeot Citroën lance le petit Peugeot 2008, dans une version un peu différente de celle connue en Europe, mais aussi un modèle plus gros et plus luxueux dans sa gamme DS, le DS6 WR.
Avec la future déclinaison en coupé de son gros 4×4 de ville, le ML, la marque premium allemande Mercedes-Benz espère de son côté tailler des croupières à son concurrent bavarois BMW.
Celui-ci, avec son modèle X6, avait été le premier à mélanger tout terrain et coupé, avec un franc succès.
“Aujourd’hui, c’est un segment qui est un peu moins concurrentiel que celui des berlines, mais ça va le devenir”, avertit Gilles Normand, en charge de la région Asie-Pacifique pour Renault.
“C’est une tendance lourde de l’industrie que d’aller vers ce type de produit”, rappelle-t-il. Le constructeur français, qui est en train de se doter de sa première usine en Chine, le sait bien puisque son modèle le plus vendu au monde n’est autre que le 4×4 Duster.
– Impression de sécurité –
Témoin de l’engouement persistant du public chinois, les SUV présentés au salon de Pékin suscitaient un intérêt tout particulier chez les premiers visiteurs.
Pour John Yan, venu d’Amérique du Nord pour l’occasion, impossible de s’imaginer au volant d’un autre type de véhicule: “C’est très pratique, nous ne pouvons pas vivre sans un SUV”, insiste-t-il.
En Chine comme ailleurs, les clients apprécient particulièrement “d’avoir une position haute” grâce au châssis surélevé, et d’avoir ainsi une impression plus grande de sécurité sur la route, constate le PDG de Volvo, Haakan Samuelsson.
Ces modèles sont aussi très prisés dans les régions montagneuses et isolées des provinces chinoises, ajoute l’expert James Wu, alors que le réseau routier y reste parfois de qualité rudimentaire.
L’argument séduit les visiteurs du salon: “Si je vais à la montagne, il est difficile de conduire quand on a un châssis qui est bas et que les routes sont mauvaises”, alors qu’un SUV semble le parfait véhicule pour ce type de situation, observe l’un d’eux, Wang Ping.