Le commerce électronique (e- commerce) demeure peu développé en Tunisie à cause des craintes des hommes d’affaires et clients face à la vente et l’achat en ligne. C’est ce qu’a déclaré, mardi 22 avril à Tunis, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), Mounir Mouakhar, alors qu’il intervenait au cours d’un séminaire sur “le commerce électronique, facteur de consolidation de la compétitivité des entreprises”.
Selon lui, ces craintes s’expliquent par l’obstacle psychologique et le piratage électronique (sociétés écrans et faux contrats…). De ce fait, il recommande de respecter les systèmes de sécurité et la loi d’orientation relative à l’économie numérique de 2007 ainsi que les autres lois régissant le secteur.
M. Mouakhar a annoncé, par ailleurs, que la CCIT mettra en ligne un portail du commerce électronique e-business comportant des services en ligne au profit des hommes d’affaires tunisiens et des acteurs économiques, et ce, avec l’appui de l’ambassade américaine à Tunis. Il a souligné que la mise en place d’un climat favorable au développement de l’économie numérique, la mise à niveau des compétences et la modernisation de l’infrastructure de base pour faciliter l’accès aux nouvelles technologies permettront de booster le commerce électronique.
Des experts tunisiens et étrangers ont pris part à cette rencontre tenue à l’initiative de la CCIT pour discuter des principales orientations de l’e-commerce en Tunisie et dans le monde. Les moyens d’incitation des entreprises tunisiennes à adopter le commerce électronique et l’économie immatérielle ont également été examinés.
Pour rappel, 707.000 opérations de paiement en e-dinar ont été enregistrées en 2012 et le nombre des usagers d’Internet a atteint 4 millions, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), publiées en 2012.
Selon la même source, 23,2% des familles tunisiennes disposent d’ordinateurs et le débit du réseau Internet international est de 82,5 Gb/s..