La représentante de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) en Tunisie, Maria Louiza Fornara, a souligné que la Tunisie a réalisé deux des 16 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Le pays a réduit de moitié le nombre des personnes vivant sous le seuil de la pauvreté extrême et parviendra, à l’horizon 2015, à limiter le nombre des personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et aux commodités sanitaires de base, a-t-elle dit.
S’exprimant, mardi 22 avril à Tunis, lors d’un workshop consacré à la présentation du rapport national sur les OMD au titre de 2013, Mme Fornara a indiqué que la Tunisie est en bonne voie dans la réalisation de quatre autres objectifs. La réalisation de ces objectifs s’avère, cependant, lente, regrette-t-elle, citant, en particulier, le chômage des diplômés du supérieur et la discrimination entre l’homme et la femme dans l’emploi et les postes de décision.
Elle a formé le voeu de voir les résultats de ce rapport contribuer à lancer une réflexion au niveau des preneurs de décision en Tunisie afin de trouver des solutions appropriées à l’ensemble des défis que le pays est appelé à relever.
Le rapport national des OMD passe en revue les politiques, programmes et projets réalisé en matière des OMD et détermine les obstacles qui ont empêché la mise en oeuvre des autres objectifs. La déclaration du millénaire de l’Organisation des Nations unies signée le 8 septembre 2000 à New York, comporte les objectifs que les pays s’engagent à atteindre fin 2014 et stipule la publication de rapports nationaux quinquennaux pour dresser le bilan des objectifs réalisés.