La 7ème édition du Forum de Sfax pour l’investissement, organisée par le Centre d’affaires de Sfax (CAS), le Technopôle et l’Université de la région, se tiendra les 8 et 9 mai 2014, sous le thème «Au Technopôle de Sfax» en présence d’une plusieurs chercheurs, experts et autres investisseurs tunisiens et étrangers.
«Cette manifestation annuelle offre des opportunités de rencontres entre les promoteurs et les porteurs d’idées de projets accompagnés par le CAS, mais aussi la possibilité d’appui aux activités du Technopôle de la région qui recèle de grandes potentialités en termes de savoir-faire dans les domaines des multimédias et des technologies de l’information», a déclaré la directrice générale du CAS, dans une conférence de presse, mardi, à Sfax.
Elle a souligné que l’objectif est de contribuer à la dynamisation de la composante industrielle du Technopôle à travers un projet baptisé «Smart City» (Sfax ville intelligente) auquel participeront des enfants de la région, résidant en France, particulièrement dans la région de Grenoble avec laquelle la région de Sfax est jumelée depuis de nombreuses années et qui est considérée comme étant l’une des principales villes technologiques de l’Europe.
Zied Chtourou, chercheur et président du Comité d’organisation du forum a mis en exergue l’importance de la manifestation en termes de création d’emploi et de valorisation des ressources humaines tunisiennes, principalement, dans les domaines du high-tech. «Il s’agit de leur offrir l’occasion de développer des produits innovants dont ont besoin les entreprises, des produits qui peuvent être commercialisés au double échelon national et international», a-t-il précisé.
Dans ce sens, Chtourou a déclaré que le forum bénéficiera de l’appui de deux Clusters technologique et industriel de Grenoble spécialisés dans l’énergie renouvelable et la micro et nanotechnologie. Il s’agit respectivement de «TENERRDIS» et «MINALOGIC» qui vont proposer des partenariats avec des institutions économiques et industrielles de la région.
Le programme de la manifestation sera axé sur le projet INNOSFAX qui se veut un «démonstrateur innovant à l’échelle du site du Technopôle de Sfax», situé sur un terrain de deux hectares et demi proposés à la vente aux entreprises, a-t-il .
Ce programme, selon le dossier de presse, comporte des idées de projets diversifiés tels qu’un Data Center, un Studio multimédia, un Centre de formation, des résidences étudiants, des hôtels, une clinique, des centres de services…
Le secteur privé, le premier intéressé par ce programme, sera représenté par des entreprises tunisiennes et étrangères.
Répondant aux questions des journalistes, Najib Abida, PDG de la Société de Gestion du Technopôle de Sfax, a fait savoir que la notion d’échec du Technopôle est «relative, voire fausse», car ce genre de structure se construit, dit-il, sur une longue période et demande des efforts et un travail de longue haleine. “c’est dans ce cadre qu’on essaie de développer un climat favorable à la créativité des jeunes”, a-t-il ajouté.
Il a soulevé, par contre, le problème de ce qu’il a appelé “le désengagement progressif de l’Etat” du projet et de la mise en application du business plan du Technopôle qui prône la réalisation de nombreux projets de développement sachant que la Poste tunisienne et Tunisie Télécom sont parmi les actionnaires de la société du Technopôle, appelés à apporter un soutien financier encore plus important, afin que cette institution puisse réaliser le décollage souhaité.
Par ailleurs, les séances plénières, les ateliers de travail et les rencontres de B2B qui auront lieu dans le cadre du septième Forum de Sfax pour l’Investissement s’articuleront autour des questions des énergies renouvelables et l’environnement, des technologies de l’information, de la micro et nanotechnologie, du e-santé, et le e-learning et e-éducation.