La Chine va autoriser l’investissement privé dans des domaines auparavant réservés au secteur public

90746d148e50908a1aa9311070015c6c327cc7d2.jpg
és dans des secteurs auparavant réservés aux entreprises publiques (Photo : Wang Zhao)

[23/04/2014 14:32:27] Pékin (AFP) La Chine va lancer 80 nouveaux projets pilote autorisant les investissements privés dans des secteurs auparavant réservés aux entreprises publiques, rapporte mercredi l’agence officielle chinoise Chine Nouvelle.

Cette annonce fait suite à un engagement du parti communiste au pouvoir de permettre au marché de jouer un rôle plus grand dans le financement de projets, démarche jugée cruciale pour rééquilibrer la deuxième plus grande économie du monde et pour assurer une croissance durable.

Les projets pilote couvrent plusieurs secteurs, dont le transport, l’infrastructure, la construction d’oléoducs et de gazoducs, l’énergie renouvelable, le charbon, la chimie et la pétrochimie, précise l’agence Chine Nouvelle, qui se réfère à une réunion du Conseil des affaires de l’Etat qui tient lieu de gouvernement.

“Cette démarche a pour but d’accélérer la réforme de l’investissement dans le pays”, affirme l’agence qui cite un document du Conseil des affaires de l’Etat.

“Les projets seront soumis à des appels d’offre publics et le gouvernement encourage la participation de capital privé dans la construction et les opérations de ces projets”, lit-on dans ce document, selon Chine Nouvelle.