Assiste-t-on à la fin de la bataille juridique entre le géant russe des télécoms, VimpelCom, et l’Etat algérien? Cela semble être le cas, si l’on en croit la presse algérienne, selon laquelle l’Algérie aurait officiellement racheté 51% du capital de l’opérateur téléphonique Orascom Telecom Algérie, plus connu sous le nom commercial de Djezzy, pour un montant de 2,6 milliards de dollars, au groupe russo-norvégien VimpelCom.
L’accord relatif à cette transaction aurait été signé récemment à Paris entre le groupe russe VimpelCom, actionnaire d’Orascom Telecom Algérie via Global Telecom Holding (GTH) et le Fonds national d’investissement (FNI), rapporte la presse algérienne.
«L’accord qui intervient au terme d’un processus long et complexe entre le FNI et le groupe VimpelCom ouvre une ère nouvelle dans le développement de Djezzy en donnant à OTA un nouvel actionnariat solide et stable», a noté le FNI dans un communiqué.
A l’issue de cette transaction, qui sera finalisée dans le courant de l’année, la part de VimpelCom dans le capital d’OTA passera de 97% à 46%. Cevital, qui détient 3% de l’opérateur, s’est toutefois engagé à lui céder ses parts pour 178 millions de dollars, ce qui portera à 49% la part de Vimpelcom.
A rappeler que Djezzy est le leader du marché algérien des télécoms. Fin 2013, l’opérateur comptait 17,6 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars.