Dassault Systèmes relève son objectif de chiffre d’affaires 2014

d77cba9045e9b23a5a2950a8443f0c327bc77170.jpg
èmes (Photo : Derrick Ceyrac)

[24/04/2014 08:34:21] Paris (AFP) L’éditeur français de logiciels industriels Dassault Systèmes a revu à la hausse ses objectifs d’activité pour 2014, en dépit d’un premier trimestre pénalisé par les changes, après le feu vert obtenu des autorités américaines à son acquisition d’Accelrys.

Son bénéfice net s’est établi à 53,9 millions d’euros pour les trois premiers mois de l’année, en baisse de 26% sur un an, selon un communiqué publié jeudi par le groupe.

“Cette baisse est due à deux phénomènes qui ont pesé très lourd. D’abord, l’impact des taux de change, en particulier le yen, surtout que notre chiffre d’affaires au Japon est très important et représente 16% de notre revenu global. L’autre élément qui a pesé, c’est l’augmentation des taux d’impôt”, a commenté à l’AFP le directeur financier Thibault de Tersant.

“Sans ces deux phénomènes, notre résultat net pour le premier trimestre serait en progression de 7 à 8%. Il n’y a donc rien de cassé dans notre dynamique”, a-t-il précisé.

Le chiffre d’affaires trimestriel du groupe s’est pour sa part établi à 502,8 millions d’euros, en progression de 8% sur un an.

Dassault Systèmes a indiqué qu’il proposerait lors de l’assemblée générale des actionnaires du 26 mai le versement d’un dividende annuel en hausse de 4%, à 0,83 euro par action.

Son conseil d’administration va également proposer une division par deux de son action – qui s’échange actuellement à près de 90 euros – qui interviendrait en juillet.

Pour l’exercice en cours, Dassault Systèmes a revu à la hausse son objectif de croissance de chiffre d’affaires, “d’environ 14 à 15% à taux de change constants”, contre 10 à 11% précédemment, afin de prendre en compte notamment l’acquisition d’Accelrys.

Parallèlement à la publication de ses résultats, le groupe a en effet annoncé avoir reçu le feu vert du Comité des investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) pour le rachat de cette société.

Il avait prolongé la veille pour la quatrième fois son offre publique d’achat – d’un montant de 750 millions de dollars – sur Accelrys, dans l’attente du bouclage de l’enquête des autorités américaines.

Dassault Systèmes compte “désormais procéder rapidement à la finalisation de l’acquisition”, qui pourrait intervenir dès le 29 avril, selon Thibault de Tersant.

Accelrys, spécialisé dans les logiciels aidant à la recherche dans les domaines de la chimie et des biotechnologies, compte près de 2.000 clients, dont Sanofi, DuPont, Unilever ou L’Oréal. Cotée au Nasdaq, la société a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de l’ordre de 180 millions de dollars.

“Il ne s’agit pas d’une simple complémentarité, mais d’une conjonction parfaite. Par ailleurs, la finalisation de cette acquisition sera parfaitement synchronisée avec l’introduction de notre première offre de bio-intelligence, bientôt disponible”, a souligné pour sa part le directeur général Bernard Charlès.

– Changement de statut juridique –

Concernant les perspectives du groupe pour les prochains mois, Thibault de Tersant indiqué que le premier trimestre “a été plus dynamique que ce que (la direction ne l’attendait), notamment grâce à la reprise des ventes des nouvelles licences”.

“Le deuxième trimestre se présente aussi bien et devrait être encore plus dynamique si on rajoute Accelrys. Et on attend encore une accélération au second semestre”, a-t-il souligné.

Dassault Systèmes a par ailleurs annoncé son intention de changer de statut, pour passer de société anonyme à société européenne.

L’adoption du statut de SE “reflète mieux la dimension internationale du groupe et sa présence croissante en Europe, notamment suite à de récentes acquisitions”, a indiqué le groupe présent dans 140 pays.

“La transformation en société européenne n?aura aucun impact sur la gouvernance de Dassault Systèmes SA ou la cotation du titre. Le projet de transformation sera soumis, pour approbation, à l?assemblée générale des actionnaires de Dassault Systèmes SA courant 2015”, précise le communiqué.