Le président exécutif de l’Organisation arabe des satellites de communication ‘Arabsat’, Khaled Ahmed Belkhiour, a indiqué, mercredi 23 avril, dans une déclaration au correspondant de l’Agence TAP, que «la Tunisie a adhéré, à partir d’aujourd’hui, au Conseil d’administration d’Arabsat, pour l’exercice 2014-2015».
Intervenant en marge de la 37ème Assemblée générale d’Arabsat, M. Belkhiour a fait savoir que la Tunisie joue un rôle important dans le fonctionnement de cette organisation, puisqu’elle héberge la station de contrôle satellitaire d’Arabsat, participe à ses différents programmes et contribue avec ses propositions, au développement de l’organisation.
«Unique organisation qui distribue des bénéfices aux pays membres, Arabsat œuvre à renforcer sa compétitivité. Ainsi, elle lancera bientôt 4 nouveaux satellites, ce qui permettra de développer la couverture en Afrique et en Europe, ainsi que dans les pays arabes et l’Asie de l’ouest», a-t-il expliqué.
La 37ème session des assemblées générales d’Arabsat, à laquelle ont pris part plusieurs ministres des communications arabes, a porté sur un ensemble de thèmes, dont les états financiers de l’organisation, la distribution des bénéfices aux pays membres, le choix de nouveaux membres du conseil d’administration et les perspectives d’avenir.
A cette occasion, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi, a indiqué que «la stratégie du gouvernement tunisien ambitionne de faire des technologies nouvelles, un catalyseur pour la dynamisation de la vie économique, et ce en offrant aux jeunes des opportunités pour lancer leurs propres projets».
Créée en 1967, Arabsat offre plusieurs prestations de communication et de télédiffusion sur une large échelle et gère une flotte de satellites.