Le Portugal en passe de retrouver un accès durable aux marchés

9380721a812db7fec448ff6c3c025885435dd4cd.jpg
à Lisbonne le 11 février 2014 (Photo : Jose Manuel Ribeiro)

[24/04/2014 12:48:36] Lisbonne (AFP) Le Portugal, qui s’apprête à sortir de son plan d’aide le 17 mai prochain, est en mesure de retrouver un accès durable aux marchés financiers même si des risques demeurent à plus long terme, a estimé jeudi la Commission européenne.

“Le Portugal devrait retrouver un accès durable aux marchés financiers à des taux d’intérêt soutenables”, a-t-elle indiqué dans son rapport sur la 11e évaluation du plan de sauvetage conclue en février dernier.

La mise en oeuvre du programme d’assainissement budgétaire en vigueur depuis 2011 “reste sur la bonne voie”, estime Bruxelles.

“La détermination du gouvernement à terminer avec succès ce programme a été récompensée par une baisse des taux d’intérêt et une demande croissante à l’égard de la dette portugaise”, ont souligné les auteurs du rapport.

Le Portugal a franchi une nouvelle étape mercredi pour retrouver son autonomie financière, lors de sa première émission régulière de dette à long terme depuis 2011, qui lui a permis d’emprunter 750 millions d’euros, à des taux en nette baisse.

“Les besoins de financement du pays sont assurés pour cette année”, mais à plus long terme, “des risques demeurent”, tels qu’un “changement brutal de la perception des investisseurs, provoqué par des événements internes ou externes”, ont prévenu les experts européens.

Malgré un retour de la croissance et une baisse du chômage, “la reprise demeure fragile”, a indiqué la Commission qui pointe “la vulnérabilité” du pays en raison notamment d’une dette publique élevée, qui avoisine les 130% du PIB.

A l’instar du FMI, la Commission européenne encourage le pays à poursuivre ses efforts de réformes structurelles notamment en matière d’assouplissement du marché du travail, afin de “stimuler la croissance”.

L’Union européenne intègre la troïka des créanciers du Portugal, avec la BCE et le FMI, qui a débuté mardi le dernier examen des comptes du pays, avant la sortie du plan d’aide prévue dans moins d’un moins.

Le gouvernement portugais doit préciser avant le 5 mai s’il opte pour une ligne de crédit de précaution ou s’il compte retourner sur les marchés sans filet de sécurité.