Une convention de partenariat sera signée fin mai prochain entre la Bourse d’Alger et celle de Tunis pour renforcer les relations entre les deux places financières et développer le marché financier algérien. C’est en tout ce qu’a annoncé le directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Benmouhoub Yazid, à la presse algérienne.
M. Yazid, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée par le Forum économique d’El Moudjahid, a indiqué que cette initiative figure parmi d’autres actions que la SGBV compte mener pour assurer une alimentation régulière du marché boursier qui n’arrive toujours pas à décoller.
Le patron de la SGBV a également annoncé que la Bourse d’Alger prévoit d’ouvrir des “guichets-bourse” dans différentes agences bancaires au niveau national afin d’assurer une plus grande dynamique à la place boursière.
Par ailleurs, M. Yazid s’est réjoui de l’acquisition par le FNI d’une participation dans le capital de Djezzy car elle devrait contribuer au développement de la Bourse et du marché financier en Algérie. “Nous aurons sûrement l’opérateur téléphonique Djezzy à la Bourse d’Alger”, a-t-il annoncé.
A rappeler que le Conseil des participations de l’Etat (CPE) avait donné son feu vert à huit entreprises publiques pour l’ouverture ou l’augmentation de leur capital. Il s’agit du Crédit populaire d’Algérie (CPA), de trois cimenteries publiques relevant du groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica), de la Compagnie d’assurance CAAR, de Cosider Carrières (filiale du groupe public du BTPH Cosider), de l’entreprise hydro-aménagement et l’opérateur historique de téléphonie mobile, Mobilis.
L’introduction en Bourse de ces entreprises devrait permettre de porter la capitalisation boursière de seulement 14 milliards de DA actuellement à 10 milliards de dollars d’ici 5 ans.