ège à Londres (Photo : Carl Court) |
[25/04/2014 07:35:26] Washington (AFP) La banque britannique Barclays payera 280 millions de dollars aux organismes de refinancement immobilier américains Fannie Mae et Freddie Mac pour clore des poursuites liées à la vente de titres appuyés sur des prêts défaillants, a annoncé jeudi un régulateur.
Selon le communiqué de la Federal Housing Finance Agency (FHFA) publié jeudi, l’accord à l’amiable met fin à deux plaintes déposées à New York.
Barclays était accusée d’avoir “enfreint la règlementation fédérale et locale sur les valeurs mobilières lors de l’achat par Fannie Mae et Freddie Mac de titres adossés à des crédits immobiliers entre 2005 et 2007”, au plus fort de la bulle immobilière.
En septembre 2008, les deux géants du refinancement hypothécaire étaient passés sous le contrôle de l’Etat pour éviter la faillite.
Barclays paiera 227 millions de dollars à Freddie Mac et 53 millions à Fannie Mae.
C’est le treizième règlement à l’amiable qu’obtient la FHFA sur 18 plaintes déposées pour fraude contre des banques et institutions financières en rapport avec la titrisation des prêts subprimes (prêts à risques) à l’origine de la crise financière de 2008.
Selon les documents fournis par l’agence de régulation du refinancement immobilier sur son site, la FHFA a récupéré quelque 28 milliards de dollars de dommages après la résolution de litiges avec Bank of America, Deutsche Bank, UBS et Credit Suisse, Morgan Stanley et JP Morgan notamment.
D’autres poursuites sont encore en cours contre HSBC, Goldman Sachs et Nomura entre autres.
Barclays doit publier ses résultats le 6 mai.