Alstom : le projet de rachat par GE peut faire “sens”, juge Barnier

472568e53d53a013c42dcae8ce6da0eacc8f699e.jpg
à Belfort, le 22 mars 2013 (Photo : Sebastien Bozon)

[25/04/2014 08:58:35] Paris (France) (AFP) Le commissaire européen aux Marchés intérieurs et aux Services, Michel Barnier, a estimé vendredi qu’un éventuel rachat d’Alstom par le groupe américain General Electric (GE) pouvait faire “sens”, dans un marché jugé “trop restreint” pour se développer seul.

“C’est un projet industriel qui peut avoir du sens” alors “qu’un des problèmes d’Alstom, sa branche énergie, c’est que son marché est trop restreint”, a commenté M. Barnier à l’antenne de RMC.

“Si nous avions un vrai grand marché de l’énergie, peut-être que la branche électrique d’Alstom aurait la surface nécessaire pour se développer sans avoir besoin de faire un partenariat avec General Electric”, a-t-il souligné.

L’agence de presse Bloomberg a affirmé mercredi, en citant des sources proche du dossier, qu’un rachat d’Alstom par GE pourrait être annoncé “dès la semaine prochaine” pour un montant avoisinant 13 milliards de dollars.

Le groupe français connu du grand public pour ses TGV, mais qui est aussi notamment présent dans les équipements de centrales électriques, s’est contenté d’affirmer jeudi dans un communiqué qu’il n’était “pas informé” d’une offre de GE.

932bf3feac5aaa012b74a57ce188ac7a549b500f.jpg
à Belfort (Photo : Sebastien Bozon, Yasuyoshi Chiba)

Quant à Bouygues, Son principal actionnaire, Bouygues, qui détient environ 29% du capital d’Alstom et qui, selon Bloomberg, soutiendrait l’opération, n’a fait que renvoyer au même communiqué. GE n’a, lui, pas fait de commentaire.

Selon Le Figaro, GE ne s’intéresserait en réalité qu’aux actifs liés à l’énergie, soit environ 70% de l’activité, et délaisserait le transport ferroviaire. Toujours selon le journal, une offre boursière n’est pas prévue, mais juste une vente des actifs.

Le marché européen de l’électricité a été chahuté par la crise économique.

Après s’être envolé jeudi sous l’effet de ces rumeurs de rachat, le titre Alstom était suspendu vendredi matin à la Bourse de Paris, à la demande de l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Par ailleurs, ¨Le gouvernement “travaille à d’autres solutions et éventualités” qu’une possible reprise des activités liées à l’énergie d’Alstom par le géant américain General Electric, a déclaré vendredi au Monde le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg.