Le salon du tourisme tunisien est dans le numérique

Par : TAP

L’Internet constitue un formidable support pour la promotion du tourisme tunisien pour peu que les professionnels et les autorités de tutelles mobilisent les moyens techniques et humains nécessaires à son utilisation.

“En Tunisie, l’avenir du tourisme passe par le data et le digital”, a souligné Frédéric Vanhoutte, fondateur du premier site d’information du tourisme digital, estimant que pour réussir ce pari, tous les intervenants sont appelés à consolider leur présence sur la toile avec, en première ligne, les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

Intervenant, jeudi, lors de la première rencontre des décideurs de l’e-tourisme organisée par l’agence de voyage “Traveltodo”, spécialisée dans le tourisme en ligne, il a tranché: “Celui qui n’a pas de présence sur le Web n’existe pas”.

Pour la Tunisie, il estime qu’une meilleure présence du pays en tant que site attrayant sur la toile passe inévitablement par la création d’un Portail d’échanges public/privé.

Il s’agit, en outre, de favoriser l’éclosion de la technologie 3G, encourager la création d’incubateurs technologiques tunisiens et mettre en place des fonds d’investissement ciblant ce créneau, a-t-il recommandé.

Pour le président de la Fédération nationale des TIC (relevant de l’UTICA), Kais Sellami, la plateforme nationale “Tunisie Digitale”, présentée depuis déjà deux ans, constitue une stratégie numérique complète.

Ce projet “qui ne devrait pas rester dans les tiroirs”, estime le responsable, vise à consolider la position de la Tunisie en tant que plate-forme numérique régionale entre l’Europe, l’Afrique et la région du Moyen-Orient.

Il a en outre mis l’accent sur la nécessité d’activer au cours de cette année au moins le volet tourisme (e-tourisme) et santé (e-santé).

Pour la plateforme e-tourisme, il a expliqué qu’elle permettra de prendre en charge le touriste dès son choix de la destination Tunisie jusqu’à la fin de son séjour, en faisant contribuer à cette pris en charge l’ensemble des intervenants dans le secteur (agences de voyages, hôtels, artisans, agences de location de voitures….)

“A l’heure où le tourisme connaît une très forte croissance, les TIC permettront aux professionnels du tourisme, non seulement de développer leurs chiffres d’affaires, mais aussi de mieux gérer leurs entreprises”, a-t-il conclu.