Une réunion d’information sur la ligne de crédit française de 40 millions d’euros dédiée aux PME-PMI tunisiennes s’est tenue jeudi à Sfax, à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Sfax (CCIS) et de l’Union des Petites et Moyennes Industries (UPMI), avec la participation d’un grand nombre de chefs d’entreprises et cadres opérant dans de nombreux secteurs d’activités.
Ameni Kammoun Walha, chargée de mission au service économique de l’ambassade de France en Tunisie, a indiqué que la ligne de crédit, propose l’un des meilleurs taux de sortie du marché (4,6 % en dinars maximum), avec une maturité de 10 ans et un délai de grâce de 5 ans et demi.
Cet instrument devrait, selon elle, faciliter l’investissement productif des PME tunisiennes à vocation exportatrice et permettre aux entreprises françaises et tunisiennes de renforcer leurs relations dans un cadre privilégié, à même d’assurer leurs intérêts mutuels. Elle a précisé que l’agriculture et l’agroalimentaire ont concentré, depuis la mise en place de la ligne de crédit en 2009 et jusqu’à présent, presque la moitié des crédits décaissés, alors que l’industrie accapare environ 30% des interventions de cet instrument qui s’étendront jusqu’à 2016.
“Les 20 millions d’euros restants offrent aux PME tunisiennes tous secteurs confondus, des possibilités de financement de l’achat de biens et services français dans le cadre d’investissements compris entre 100 000 et 2 000 000 euros.
Ekram Makni, directrice générale de la CCIS par intérim, a mis en exergue l’intérêt de cette réunion dans la relance de l’investissement privé dans la région, ajoutant que la Chambre de commerce de Sfax organisera, prochainement, une série de rencontres sectorielles dans l’objectif de recueillir les attentes et propositions des entreprises pour améliorer le climat d’affaires.
De son côté, Joël Savary, Consul honoraire et directeur de la Maison de France à Sfax, a fait savoir que ce genre de manifestation contribue au développement de la coopération économique tuniso-française et à l’identification des besoins des hommes d’affaires de la région.
M. Ameur Abdennadher, vice-président de l’UPMI, a assuré, pour sa part, que la ligne de crédit française constitue l’un des moyens nécessaires, qu’il convient de mettre à la disposition des chefs d’entreprises pour qu’ils puissent transformer leurs idées de projets en des réalisations concrètes et créer des emplois.
A rappeler que la ligne de crédit française est destinée aux PME-PMI pour l’achat de biens et services français (part tunisienne ou étrangère sous la responsabilité du fournisseur français limitée à 25%). Notons qu’une série de contacts individuels entre la chargée de mission dans le service économique de l’Ambassade de France en Tunisie et les représentants d’entreprises participant à la séance d’information ont été programmés tout au long des journées du 24 et du 25 avril aux sièges de la CCIS et de l’UPMI.
WMC/TAP