Les directeurs du développement régional ont indiqué, jeudi, à Tunis, que «les problèmes fonciers, le manque de moyens logistiques et la lenteur des procédures, constituent les principales difficultés entravant la réalisation des projets publics”.
Participant à une réunion de suivi de l’activité des directions du développement régional, présidée par le secrétaire d’Etat chargé du Développement et de la coopération internationale, Noureddine Zekri, les directeurs ont souligné l’importance du financement et de l’aménagement des zones industrielles équipées dans la réalisation notamment des petits et moyens projets”.
Pour surmonter une partie de ce handicap, ils ont à «la coordination entre les directions régionales et les directions centrales à travers l’intranet (la communication interne via l’Internet), ce qui facilitera l’échange et l’actualisation des informations, ainsi que l’amélioration des conditions de travail au sein des directions régionales, notamment, en matière de moyens logistiques et humains».
D’après ces responsables, il serait impératif, également, «d’adapter les plans de développement aux plans d’aménagement territorial, afin d’assurer une meilleure visibilité pour les structures de l’Etat concernées par l’investissement et les promoteurs».
M. Zekri a souligné, de son côté, la nécessité de suivre l’avancement des projets publics et d’œuvrer à résoudre les problèmes existants, et ce en coordination avec les autorités régionales.
Il a toutefois, exprimé sa satisfaction quant à l’amélioration enregistrée en termes d’engagement et de décaissement des crédits, concernant les projets publics, appelant à l’intensification des efforts dans ce sens et à suivre la réalisation des projets privés en coopération avec les structures de soutien et de financement.