Des Chypriotes font la queue devant une agence de la Bank of Cyprus (BoC), au centre de la capitale Nicosie le 2 avril 2013 (Photo : Patrick Baz) |
[25/04/2014 13:28:33] Paris (AFP) L’agence de notation Standard and Poor’s a relevé vendredi d’un cran la note long terme de Chypre, indiquant envisager de la rehausser à nouveau dans les douze prochains mois si sa performance économique continuait à s’améliorer.
L’agence S&P a fait passer la note long terme de Chypre de “B-” à “B”, assortie d’une perspective stable, en raison d’une “performance économique et budgétaire meilleure que prévu”.
“Le gouvernement continue de mettre en ?uvre le programme d’ajustement économique, (…) réduisant les risques sur son remboursement de la dette, dans les délais requis”, observe S&P dans un communiqué.
Au bord de la faillite, Chypre s’est vu accorder au printemps 2013 un plan de sauvetage de 10 milliards d’euros par l’Union européenne (UE), le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque centrale européenne (BCE).
Ce plan d’aide est assorti de conditions draconiennes, dont la privatisation des principaux services publics.
Pour justifier le relèvement de sa note, l’agence S&P fait également valoir que le produit intérieur brut (PIB) chypriote s’est contracté moins que prévu l’an passé (d’environ 5,4% en 2013) et estime que le pays sera en mesure de répéter en 2014 cette “surperformance”.
Par ailleurs, une autre agence de notation, Fitch, a relevé la perspective de la note attachée à Chypre de “négative” à “stable”, en raison des “progrès réalisés dans la mise en ?uvre du programme d’ajustement économique”, qui comprend des réformes pour remettre d’aplomb son secteur financier, rétablir la santé de ses finances publiques et transformer son économie en profondeur.
La note attribuée par Fitch reste inchangée à B-.
Dans un communiqué, le président chypriote Nicos Anastasiades s’est félicité des décisions des deux agences de notation, estimant qu’elles constituent “la meilleure récompense pour les efforts menés par le gouvernement et la société dans son ensemble pour juguler les conséquences sans précédent de la crise économique”.
Il a souligné que ces relèvements de note pour l’un, et de perspective pour l’autre ne signifiaient pas pour autant la fin de la récession.
“Nous ne sommes pas capables pour le moment de dire si nous avons surmonté nos problèmes, mais ces relèvements confirment que nous avançons dans la bonne direction”, a-t-il jugé.
Combinés au satisfecit exprimé par la troïka des bailleurs de fonds, à la suite de trois examens de l’évolution de la situation de l’île, “nous pouvons dire qu’ils créent une base solide (…) pour un retour à la croissance économique aussi vite que possible”, a estimé le président.
M. Anastasiades a notamment indiqué que ces meilleures notations aideraient Chypre à attirer des investisseurs étrangers.
Le président chypriote a par ailleurs réitéré l’engagement du gouvernement à respecter le programme d’austérité, tout en félicitant la population pour “sa patience et sa maturité” face aux difficultés rencontrées.