C’est au cours d’une conférence de presse, tenue vendredi 25 avril au siège de la Bourse des valeurs mobilières de Tunis, que le management du groupe Chabchoub, fondé et présidé par Mohamed Chabchoub, a annoncé l’introduction de «Tawasol Group Holding» (TGH), marque ombrelle regroupant une dizaine d’entreprises composant le pôle infrastructures et télécoms du groupe Chabchoub sur le Marché Alternatif de la Cote de la Bourse de Tunis.
Il s’agit donc, pour Mohamed Chabchoub, président-fondateur du groupe éponyme, et son fils Amine Chabchoub, directeur général de «Tawasol Group Holding», la manifestation d’une réelle volonté de développer davantage les activités du groupe aussi bien en Tunisie qu’à l’international. Ils déclareront en substance que «la Holding est actuellement à la croisée des chemins et que son carnet de commandes, aussi bien en Tunisie qu’en Algérie, est plein, outre les grandes perspectives présentes sur le continent africain».
A noter que le groupe possède des filiales en Algérie –deuxième marché du groupe après la Tunisie-, mais également au Benin et au Congo.
Pour ce qui est de l’introduction en Bourse de Tawasol Group Holding, elle se fera à travers une offre à prix ferme (OPF) auprès du public de 14.359.480 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital par appel public à l’épargne au prix de 1,100 DT l’action. Et également par un placement global de 3.636.364 actions nouvelles émises dans le cadre d’une augmentation de capital par appel public à l’épargne au prix de 1,100 DT l’action.
Le Conseil du Marché Financier (CMF) a donné son aval à cette opération à travers un visa délivré le 11 avril 2014.
La période de souscription s’étendra du 28 avril au 16 mai 2014, mais pourrait éventuellement faire l’objet d’une clôture anticipée le 6 mai sans préavis.
Activités et ambitions de TGH
Concernant ses activités, Tawasol Group Holding opère dans deux secteurs, en l’occurrence les infrastructures et les télécoms, mais qui sont consolidés par des activités annexes étroitement liées.
La holding est spécialisée dans les travaux de voieries et réseaux divers (VRD), de transport de gaz par pipeline, les travaux hydrauliques (stations d’épuration et de pompage) ainsi que la détection, la construction et la gestion des réseaux enterrés.
Pour le volet télécommunication, TGH agit tout d’abord dans la fibre optique (secteur où elle est leader du marché tunisien), les services aux entreprises et la maintenance. Elle est également spécialisée dans les infrastructures à travers l’installation, la mise en service et la maintenance des équipements télécoms et les réseaux câblés pour le compte des équipementiers et des opérateurs téléphoniques.
Il a été souligné, à maintes reprises par les évaluateurs de l’entreprise que «Tawasol Group Holding» “est une véritable success-story qui a connu une croissance exponentielle ces dernières années grâce à un savoir-faire de ses équipes et à sa stratégie d’intégration et de diversification assez élevée qui l’a aidée à gagner en valeur ajoutée de manière considérable“.
Caractéristiques de l’opération
– Secteur: Télécommunications
– Marché: Alternatif
– Nombre d’actions offertes: 17.995.844 (soit 17% du capital)
– Prix proposé: 1,100 DT
– Capitalisation boursière après augmentation: 118 MDT
– Jouissance en Dividende: 1er janvier 2013
– Période de souscription: Du 28 avril au 16 mai 2014 (inclus)