Vous aurez déjà compris, le premier opérateur des télécommunications en Tunisie ne s’appel plus Tunisiana –après plus de 10 ans- mais Ooredoo. L’annonce officielle du nouveau nom a été faite jeudi 24 avril 2014, dans un lieu mythique, le Musée du Bardo, en présence bien évidemment de tout le management de la compagnie mais aussi de plusieurs personnalités du monde politique, des médias et des affaires. Le ministre des Technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi, était de la partie.
A rappeler au passage que ce dernier était, jusqu’à nomination dans le gouvernement de Mehdi Jomaa, administrateur représentant l’Etat tunisien au Conseil d’administration de Tunisiana.
Dans son discours, le directeur général d’Ooredoo, Ken Campbell, a rappelé les différents jalons franchis par l’opérateur depuis sa création, il y une dizaine d’années. «Nous avons entamé l’aventure TUNISIANA il y a de cela plus de 10 ans. Nous étions une petite start-up, nous avions pour local un modeste bâtiment situé à La Charguia, et nous avions un seul et unique objectif : que chaque Tunisien puisse posséder son propre portable!», a-t-il dit.
Ce challenge était on ne peut plus ambitieux, étant donné qu’à l’époque, «… le mobile était considéré comme un produit de luxe destiné à une certaine élite», se rappelle-t-il. Mais «nous voulions élargir le marché, y introduire la concurrence pour l’équilibrer. Nous voulions apporter l’innovation, un service exceptionnel et nous voulions construire un réseau fiable et solide».
Cette tâche était loin d’être facile, mais comme dit l’adage, à force de forger on devient forgeron. C’est ainsi que, de petite structure et à force d’abnégation et malgré les vicissitudes, dix ans plus tard, Tunisiana deviendra le premier opérateur télécom en Tunisie, en ayant réussi à “démocratiser“ le secteur de la téléphonie, en particulier, et des télécoms en général.
La preuve en est que, «… dans chaque main, il y a aujourd’hui au moins un mobile. Les consommateurs ont désormais le choix, et l’infrastructure des télécommunications en Tunisie a connu une avancée spectaculaire grâce aux investissements qui ont été faits et à l’innovation qui a été apportée et grâce surtout au soutien de nos partenaires institutionnels», se félicite M. Campbell, en ajoutant «je tenais ce soir à les remercier parce que sans eux nous n’aurions jamais réussi un tel challenge. Je remercie particulièrement notre ministère de tutelle, l’Instance nationale des télécommunications et nos partenaires technologiques».
Et pour montrer que l’entreprise avait de l’ambition pour aller plus loin, le patron d’Ooredoo affirme: «Nous avons toujours voulu innover aussi bien avec le mobile que la Data. La licence 3G nous a permis d’offrir, en un temps record, des services 3G –maintenant à plus de 85% de la population». Pas seulement, la compagnie propose également des services fixes aux particuliers et aux entreprises. «Nos clients ont désormais la possibilité d’avoir un téléphone fixe Ooredoo chez eux et certaines zones clés peuvent être raccordées en fibre optique», ajoutera-t-il.
Ken Campbell promet le meilleur aux d’Ooredoo. «… moins de 20% des Tunisiens possèdent des Smartphones aujourd’hui». Ce qui signifie pour la compagnie une mutation de son objectif. Car, «… les temps ont changé et les clients sont plus exigeants. Ils veulent être connectés en haut débit partout et à n’importe quel moment. Notre objectif à nous est de faire en sorte que ça se produise. Nous avions démocratisé le Mobile aujourd’hui, Ooredoo va rendre la DATA accessible à tous», promet-il.
En conclusion de son intervention, le directeur général de l’entreprise a insisté sur «… les valeurs, celles du Groupe Ooredoo, celles qui ont effectivement (en esprit) accompagné notre croissance et notre succès, les valeurs de Ooredoo : Caring, Connecting and Challenging, trois valeurs qui résument l’ensemble de notre parcours».
– «By caring … en se souciant de la manière avec laquelle nos clients sont traités à chaque étape de leur expérience avec nous. Dans nos Boutiques, avec notre infrastructure ou notre Centre d’appels.
– By connecting : en connectant nos clients et notre communauté et satisfaisant tous leurs besoins quotidiens en télécommunications – mais aussi pour créer une communauté Tunisienne plus forte et avec notre engagement.
– By challengingourselves: en nous défiant nous-mêmes, ne jamais être satisfait… et de travailler constamment à s’améliorer et à innover pour le bénéfice de nos clients.