Alstom : Hollande a réuni à l’Elysée Valls, Montebourg et Royal

5bfb7e09a1b27f8bf60ddedeae3e243305c39830.jpg
ée à Paris (Photo : Etienne Laurent)

[27/04/2014 18:18:12] Paris (AFP) François Hollande a réuni dimanche soir à l’Elysée le Premier ministre, Manuel Valls, ainsi que les ministres Arnaud Montebourg et Ségolène Royal au sujet du dossier Alstom, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué.

“Le président de la République a réuni ce soir autour de lui le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg, et la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, sur l’évolution du dossier Alstom au regard des objectifs d’emplois, de localisation des activités et d’indépendance énergétique”, selon le communiqué.

La réunion a eu lieu alors qu’un Conseil d’administration était en cours au siège du groupe Alstom, dont la branche énergie est convoitée à la fois par l’américain General Electric et l’allemand Siemens.

Bien que l’Etat ne soit plus actionnaire d’Alstom depuis 2006, le gouvernement, qui a mis la lutte contre le chômage et la désindustrialisation de la France au coeur de son projet politique, s’est invité avec force dans le dossier.

Le gouvernement “sera particulièrement ferme sur ses exigences de maintien et de créations d’emplois, d’investissements et de recherche-développement en France, ainsi que le maintien des centres de décision en France”, a souligné le ministère de l’Economie dimanche. Il sera “extrêmement vigilant, s’agissant du maintien de l’excellence et de l’indépendance de la filière nucléaire française”.