érence de presse à Berlin, le 13 janvier 2014 (Photo : Odd Andersen) |
[27/04/2014 21:37:48] Francfort (AFP) La deuxième compagnie aérienne allemande Air Berlin, en difficultés depuis plusieurs années, a annoncé dimanche soir la mise en oeuvre d’un plan de recapitalisation de 450 millions d’euros d’ici la fin de l’année, après s’être enfoncé dans le rouge en 2013.
Dans le cadre de ce plan, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi Etihad, qui détient environ un tiers du capital d’Air Berlin depuis 2011, va souscrire pour 300 millions d’euros d’obligations convertibles en sa faveur, a indiqué le groupe allemand dans un communiqué.
En outre, “afin de poursuivre le renforcement de la structure financière, Air Berlin va procéder à une émission obligataire d’un montant minimum de 150 millions d’euros”, ajoute le texte.
“Air Berlin a mis en place les conditions préalables nécessaires pour accélérer et approfondir son redressement en vue de renouer avec des profits durables”, assure la compagnie, qui précise qu’à l’issue de cette recapitalisation, qui comprend également un allongement de la maturité de certaines de ses dettes, sa structure actuelle d’actionnariat restera inchangée.
“Ces efforts doivent être vus dans un contexte d’environnement difficile”, explique le groupe allemand.
En 2013, Air Berlin a replongé dans le rouge avec une perte nette de 315,5 millions d’euros, contre un bénéfice net de 6,8 millions d’euros l’année précédente.
Son chiffre d’affaires est resté globalement stable l’an passé, à 4,15 milliards d’euros contre 4,31 milliards en 2012, mais du point de vu opérationnel, son résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a enregistré une perte de 231,9 millions d’euros, nettement plus marquée qu’attendue par les analystes, contre un bénéfice opérationnel de 70,2 millions d’euros en 2012.