ège du groupe pharmaceutique à New-York (Photo : Timothy Clary) |
[28/04/2014 05:47:06] Washington (AFP) Une offre du numéro un mondial du secteur pharmaceutique, l’américain Pfizer, sur son concurrent britannique AstraZeneca pour quelque 100 milliards de dollars est “imminente”, a affirmé dimanche soir le Wall Street Journal, citant des sources proches du dossier.
Evoquée depuis une semaine par divers médias, cette offre, qui apparait hostile, permettrait à Pfizer d’utiliser ses énormes liquidités engrangées à l’étranger que le groupe de New York ne rapatrie pas aux Etats-Unis pour des raisons fiscales, précise le quotidien financier.
Confronté à une perte des brevets sur ses “blockbusters”, dont son anti-cholestérol vedette Lipitor, Pfizer s’intéresse notamment au créneau à fort potentiel qu’est l’immuno-oncologie, où AstraZeneca a effectué quelques percées.
Si elle se confirme, cette opération serait la plus grosse fusion jamais réalisée dans le secteur. Elle intervient en période de grandes manoeuvres dans la pharmacie sur fond de concurrence accrue entre grands labos et fabricants de génériques.
Le laboratoire pharmaceutique canadien Valeant, associé au milliardaire Bill Ackman, vient de lancer une OPA hostile à plus de 45 milliards de dollars sur le fabricant californien du Botox, Allergan.
De son côté, le suisse Novartis a décidé de se concentrer sur ses activités pharmaceutiques, l’ophtamologie et les médicaments sans ordonnance, et a signé pour cela des accords avec le Britannique GlaxoSmithKline (GSK) et l’Américain Eli Lilly.
GSK va vendre à Novartis sa division oncologie pour 16 milliards de dollars et racheter la branche vaccins du groupe suisse pour un montant pouvant aller jusqu’à 7,05 milliards de dollars. Dans le même temps, Novartis va vendre à Eli Lilly ses activités santé animale pour 5,4 milliards de dollars.
Angleterre, le 24 avril 2014 (Photo : Andrew Yates) |
Quant à l’américain Merck, il cherche à céder son activité de médicaments en vente libre (OTC, “over the counter”) qui intéresse de nombreux rivaux comme le français Sanofi avec sa marque Zentiva.
La consolidation du secteur de la santé s’élargit au marché des appareils médicaux et orthopédiques, où le fabricant américain Zimmer a annoncé le rachat de son concurrent Biomet pour environ 13,35 milliards de dollars, reprise de dette incluse.
A la recherche de molécules potentiellement lucratives pour compenser la perte des brevets de médicaments vedette comme le neuroleptique Seroquel IR, l’anti-hypertenseur Atacand ou l’anticholestérol Crestor (au Canada), AstraZeneca a gardé le silence jusqu’ici sur les rumeurs d?intérêt de Pfizer mais s’est dit ouvert à des accords du type GSK-Novartis.