En dépit de la situation sécuritaire difficile au Mont Chaâmbi, le secteur du tourisme dans le gouvernorat de Kasserine connaît une nette amélioration, selon Mourad Abdellaoui, commissaire régional au tourisme dans la région du centre-ouest.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a fait état de la multiplication du nombre des excursions vers le gouvernorat de Kasserine et plus particulièrement à Sbeitla, eu égard à son riche patrimoine archéologique. En témoigne, a-t-il précisé, la hausse du nombre des nuitées passées dans les hôtels et la fréquentation des restaurants et des hôtels par les touristes, notamment les touristes espagnols.
L’armée et les forces de la sécurité nationale assurent la sécurité des excursions touristiques dans la région, a-t-il relevé. Selon un document du commissariat régional au tourisme de Kasserine, plusieurs projets touristiques privés sont en cours de réalisation. Il s’agit notamment de la construction deux unités hôtelières, l’une à Sbeitla et l’autre dans la localité de Bouzkam (délégation Kasserine sud).
Le premier projet dont les travaux de réalisation ont atteint un stade avancé, a mobilisé une enveloppe de 8,5 millions de dinars. Le coût de réalisation du deuxième projet s’élève à 2,240 millions de dinars.
En outre, une station thermale et une résidence à Boulaâba (délégation Kasserine nord) sont en cours de réalisation avec un coût de 2,4 millions de dinars, sachant que le taux d’avancement des travaux est de 60%. Selon le même document, trois autres projets sont en phase d’étude. Il s’agit d’un hôtel, d’un village touristique à Kasserine et de résidences rurales dans les délégations de Sbeitla et Hidra, outre l’aménagement et l’extension de l’hôtel ”Bouthelja” à Thala.