Un rapport sur le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) a été présenté, samedi 26 avril à Tunis, lors d’une conférence organisée par la fondation Al Majd pour les études stratégiques.
Abdelwahab El Hani, président du parti El Majd, a souligné l’importance de la question des objectifs du millénaire, d’autant que le développement et l’équilibre régional figuraient au coeur des revendications de la révolution tunisienne. Hossni Nmisa, expert en développement a présenté les huit objectifs du millénaire pour le développement, en axant son intervention sur les données nationales.
L’expert a fait une lecture des indicateurs liés, notamment, à la pauvreté, au chômage et à l’éducation en Tunisie, soulignant l’importance des statistiques dans l’élaboration des politiques ainsi que dans l’évaluation de la situation du développement dans le pays.
Evoquant le thème de la mortalité maternelle, Dr. Habiba Ben Romdhane, professeur de médecine et ancien ministre de la santé, a présenté la stratégie de réduction de la mortalité maternelle. Elle a affirmé que les causes des décès sont, plutôt, indirectes, résultant, entre autres, d’une maladie préexistante. “La mortalité maternelle est un problème de santé majeur dans la plupart des pays”, a t-elle dit, appelant à promouvoir les conditions d’hygiène pendant l’accouchement pour réduire le nombre des décès maternels.
Ben Romdhane a, aussi, appelé à améliorer la qualité de prise en charge dans les maternités régionales et le recours aux services de périnatalité.
Elle a, également, mis en exergue l’importance de renforcer le partenariat entre les différents niveaux de soins et de mettre en place un système de suivi des décès maternels.