Le gouverneur de la Banque de France défend la stratégie du gouvernement

ac3aa29d6a02c7b8b01e0623d5e3dad1ce56a2f9.jpg
à Washington (Photo : Paul J. Richards)

[28/04/2014 10:18:26] Paris (AFP) Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a vigoureusement plaidé lundi pour le pacte de responsabilité du gouvernement et notamment les économies sur la dépense publique, le qualifiant de “stratégie incontournable”.

“Il y a beaucoup de débats ces jours-ci à propos du plan du gouvernement, du pacte de responsabilité et de solidarité”, a déclaré M. Noyer en reprenant spécialement la parole à la fin d’une conférence de presse.

Débat sur le fait de savoir “s’il est indispensable de faire tout ce que le gouvernement propose de faire”, a-t-il précisé, et notamment 50 milliards d’économies sur la dépense publique entre 2015 et 2017, contestés par des députés socialistes.

“A mon sens la réponse est évidemment oui: il faut regarder la réalité en face !”, a lancé M. Noyer.

“Le secteur privé en France n’est plus assez compétitif. Si on ne fait pas cet effort, on ne regagnera pas en compétitivité ce qu’il nous faut regagner, ce qui veut dire que l’emploi ne repartira pas et donc qu’on ne s’en sortira pas”, a-t-il estimé.

ae29331bd623091c3b10a0323a2933109f49f272.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

M. Noyer a appelé à regarder ce qu’ont fait les autres pays européens, “non seulement les pays qui ont été sous pression: les pays de la périphérie mais également ceux du coeur de l’Europe ou ceux du nord de l’Europe”.

“Tous réduisent le coût de la dépense publique, la réduction du poids de la dépense publique est quelque chose d’incontournable”, a-t-il ajouté. “Cela ne veut pas dire sacrifier les services publics, cela veut dire dépenser en ciblant mieux les dépenses, en faisant en sorte qu’elles soient plus productives”.

“Toutes les entreprises font constamment des gains de productivité. L’Etat, les collectivités territoriales, les administrations sociales doivent faire également sans arrêt des gains de productivité”, a-t-il déclaré.

“Donc je crois que la stratégie qui est proposée est une stratégie absolument incontournable pour la France”, a ajouté M. Noyer.

Le gouverneur s’exprimait alors que le président François Hollande et le Premier ministre Manuel Valls vont conduire lundi une grande opération de “mobilisation” des services de l’Etat sur le pacte de responsabilité et de solidarité, à la veille d’un vote à haut risque à l’Assemblée sur leurs choix économiques.

Pendant trois heures à la Maison de la Chimie à Paris, l’ensemble des acteurs territoriaux de l’Etat écouteront le chef du gouvernement, les ministres du Travail, de l’Economie, des Finances et le chef de l’Etat vanter ce pacte qui ambitionne de redonner du souffle à l’économie française, en réduisant notamment le coût du travail pour les entreprises.

Puis mardi l’Assemblée nationale doit voter sur le programme de stabilité du gouvernement, qui résume les grandes orientations économiques de la France jusqu’en 2017.