Des officiers de police espagnole le 25 janvier 2014 (Photo : Jaime Reina) |
[28/04/2014 19:44:05] Madrid (AFP) La police a arrêté 17 personnes dans diverses villes d’Espagne soupçonnées d’avoir fait l’apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux de l’internet, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur espagnol.
“Il s’agit d’une opération menée au niveau national contre l’utilisation publique des réseaux sociaux pour des actes présumés d’apologie du terrorisme de l’ETA, et pour humiliation des personnes victimes du terrorisme”, selon un communiqué du ministère.
Les personnes arrêtées, dont deux mineurs, ont écrit des commentaires sur l’internet manifestant “le désir de voir les organisations terroristes toujours actives continuer à commettre des attentats; ils ont aussi fait l’éloge d’attentats déjà commis et l’apologie des terroristes jugés et condamnés”.
Les personnes arrêtées ont également souhaité “la bienvenue à des prisonniers terroristes qui ont été libérés”, selon la même source. De plus elles ont souhaité “des actions terroristes contre des personnes précises et ont fait des références humiliantes aux blessures physiques dont souffraient les victimes du terrorisme”, a précisé le communiqué.
Les personnes arrêtées n’ont aucun lien entre elles. Douze d’entre elles ont été arrêtées dans les régions du Pays basque et de Navarre. Les autres en Castille, en Galicie, dans les Asturies et en Catalogne.