Rajeev Suri nommé PDG de Nokia

ad4e8dbb8e5e154751fb43264e05ef43f59cbe07.jpg
à Espoo en Finlande (Photo : Heikki Saukkomaa)

[29/04/2014 09:51:04] Helsinki (AFP) L’équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé mardi la nomination au poste de PDG de Rajeev Suri, un singapourien d’origine indienne.

Le nouveau PDG devrait officiellement prendre ses fonctions à partir de début mai.

M. Suri, 46 ans, a assuré différentes responsabilités au sein du groupe finlandais depuis 1995 et a été à la tête des activités des réseaux de télécommunication depuis octobre 2009.

Après la vente par Nokia de sa division téléphones portables et tablettes à l’américain Microsoft, la construction des réseaux de communication représente désormais 90% des activités du groupe finlandais.

“Le conseil d’administration et moi-même sommes confiants quant au fait que Rajeev est la bonne personne pour faire aller l’entreprise de l’avant”, a affirmé le président du conseil, Risto Siilasmaa, cité dans un communiqué.

M. Siilasmaa voit d’un très bon oeil “les facultés stratégiques” de M. Suri ainsi que sa capacité à “faire des résultats”.

Selon la biographie publiée sur le site de Nokia, depuis que M. Suri a assuré la direction des réseaux de communication chez Nokia, il a “augmenté la valeur de l’activité de 1 à 9 milliards d’euros”.

Diplômé de l’institut technologique de Manipal (Inde), et avant de rejoindre Nokia, M. Suri avait déjà occupé des postes à haute responsabilité, notamment au sein de Churchgate Group (immobilier) au Nigeria. Il a également travaillé au Proche-Orient, en Asie et en Europe.

Le nouveau PDG de Nokia a aussi présenté mardi sa stratégie pour le futur de l’entreprise.

Aux côtés des réseaux de communication, il entend promouvoir le développement des systèmes de géolocalisation, des licences et l’innovation.

“La stratégie de Nokia est de développer ces trois activités” pour devenir “le leader technologique du monde connecté”, a fait valoir M. Suri dans un communiqué.