Le secteur des services en Tunisie continue de se développer et de réaliser de bonnes performances en termes d’exportation et d’emplois. Dans ce secteur, on trouve entre autres les TIC et l’industrie des logiciels, alors qu’aucun gouvernement n’a fait un effort vis-à-vis de ce secteur depuis 2011.
En effet, le secteur des TIC se développer de manière spontanée, et le comble est que c’est le seul qui ne connaît pas –ou peu- de crise. D’ailleurs, selon certains analystes, aujourd’hui en Tunisie c’est le seul secteur capable d’absorber 100.000 chômeurs parmi les diplômes du supérieur. Mais pour cela, il faut qu’on s’intéresser à lui en mettant en place une politique de développement de l’industrie des logiciels.
En attendant et faute d’une stratégie locale, les éditeurs de logiciels tunisiens, les SSII, les intégrateurs et les bureaux d’études et de conseil n’ont pas de choix que se développer à l’international, notamment sur le marché africain, avec plusieurs succès. Parmi ces éditeurs logiciels, il y a XTENSUS, une start-up créée au Pôle Technologique d’El Ghazela il y a une dizaine d’années et qui s’est développée au point de pouvoir employer, actuellement, plus de 10 ingénieurs.
Selon nos informations, après le Mali en octobre 2013, Xtensus aurait récemment remporté un projet au Congo pour un budget de 50.000 euros, dans le cadre du projet de Recrutement d’un consultant individuel international pour l’opérationnalisation, le développement et l’entretien du site web du ministère de l’Economie forestière et du Développement durable (MEFDD)».