Après la Russie, S&P abaisse la note de Rosneft, Loukoïl et Gazprom

334115379a1a7765af7d86f4582696d645aa4ca6.jpg
électrique Adler sur la mer Noire à Sochi le 30 novembre 2013 (Photo : Yuri Kadobnov)

[29/04/2014 14:59:11] Moscou (AFP) L’agence de notation Standard & Poor’s a abaissé la note de toute une série d’entreprises russes, dont les géants des hydrocarbures Rosneft, Loukoïl et Gazprom, comme elle l’avait fait quelques jours plus tôt pour la Russie en raison des sanctions occidentales.

Ces entreprises, dont également la banque VTB, les chemins de fer RZD ou l’opérateur d’oléoducs Transneft, sont désormais notées BBB- contre BBB auparavant, avec une perspective négative, comme pour la Russie.

Cela signifie qu’en cas de nouvel abaissement, le pays et ses principales entreprises publiques se retrouveront classés comme des investissements “spéculatifs”.

Pour les grandes entreprises publiques, S&P explique avoir pris cette décision “en raison du rôle et des liens (de ces entreprises) avec l’Etat”.

Elle a aussi agi sur une série de groupes privés: le pétrolier Loukoïl (note abaissée à BBB-), le groupe minier Norilsk Nickel (perspective de la note BBB- abaissée à négative) et le groupe gazier Novatek (idem). Elle estime qu’ils “ne seraient pas capables de résister à un défaut” de la Russie sur sa dette.

Vendredi, l’agence avait abaissé la note de la Russie. “La situation géopolitique tendue entre la Russie et l’Ukraine pourrait voir des sorties supplémentaires significatives de capitaux étrangers comme nationaux de l’économie russe, et pourrait du coup fragiliser les perspectives déjà faibles de croissance”, avait-elle expliqué.

S&P a également abaissé à “BBB-” la note de la ville de Moscou.