à la vice-présidence du conseil des gouverneurs du système de la Réserve fédérale américaine le 13 mars 2014 à Capitol Hill à Washington, DC (Photo : Mandel Ngan) |
[29/04/2014 14:52:51] Washington (AFP) La commission bancaire du Sénat américain a donné mardi son feu vert à la nomination de Stanley Fischer au poste de numéro deux de la Banque centrale américaine (Fed), un vote qui devra être confirmé par l’ensemble du Sénat.
Les sénateurs ont voté par l’équivalent d’un vote à main levée en faveur de cette nomination à la vice-présidence de la Fed, annoncée le 10 janvier par le président Barack Obama.
Stanley Fischer, 70 ans, a dirigé la Banque centrale israélienne pendant huit ans avant de démissionner en juin dernier, deux ans avant la fin d’un mandat pendant lequel il a été crédité du “miracle” économique israélien. Américain, il a acquis la nationalité israélienne en 2005.
Il a aussi été numéro deux du Fonds monétaire international (FMI) de 1994 à 2001.
“Il est reconnu comme l’un des esprits économiques les plus fins et expérimentés dans le monde”, avait déclaré dans un communiqué Barack Obama au moment de sa nomination.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, M. Fischer épaulera Janet Yellen qui a pris le 1er février la présidence de la Fed. Le vote du Sénat n’a pas encore été programmé mais la chambre haute du Congrès adopte généralement les recommandations de la commission bancaire.