à une manifestation marquant le 40e anniversaire de la révolution des oeillets le 25 avril 1974, à Lisbonne (Photo : Patricia de Melo Moreira) |
[29/04/2014 15:06:32] Lisbonne (AFP) Le gouvernement portugais attendra “jusqu’au dernier moment” pour prendre une décision sur les modalités de la sortie de son plan de sauvetage, qui sera annoncée avant la prochaine réunion de l’Eurogroupe prévue lundi, a indiqué mardi son ministre porte-parole.
“Le gouvernement prendra une décision et l’annoncera aux Portugais d’ici dimanche”, a déclaré le ministre des Affaires parlementaires et de la Présidence du conseil des ministres, Luis Marques Guedes.
“L’intérêt national commande que le Portugal décide le plus tard possible. Toutes les données comptent pour la perception des marchés et tout cela doit être soupesé par le gouvernement jusqu’au dernier moment”, a-t-il ajouté lors d’une rencontre avec la presse étrangère à Lisbonne.
Sous assistance financière de l’Union européenne et du Fonds monétaire international depuis trois ans, le Portugal doit officiellement boucler son programme de redressement budgétaire le 17 mai prochain.
Le gouvernement de centre droit s’est donné jusqu’à la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone euro pour dire s’il demande à ses partenaires européens une ligne de crédit de précaution ou s’il compte retourner sur les marchés sans filet de sécurité, comme l’a fait l’Irlande en décembre dernier.
“L’Irlande aussi a attendu la veille de la dernière réunion de l’Eurogroupe pour prendre sa décision et elle a bien fait”, a souligné M. Marques Guedes.
“Tout le programme a été conçu pour que Portugal regagne la confiance et puisse se financer normalement sur les marchés internationaux. Cette crédibilité, le gouvernement l’a reconstruite pas à pas et les conditions s’améliorent semaine après semaine”, a-t-il fait valoir.
Les experts de la troïka UE-BCE-FMI représentant les bailleurs de fonds du Portugal ont entamé mardi dernier leur ultime examen trimestriel du programme de rigueur négocié par le Portugal en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros.
Lisbonne avait franchi le lendemain l’étape finale de son retour sur les marchés financiers en obtenant un franc succès lors de sa première émission régulière de dette à long terme depuis 2011.