Le géant de l’industrie américaine General Electric (GE) a organisé, mardi 29 avril 2014 à Tunis, en partenariat avec la Chambre de commerce tuniso-américaine, une conférence dédiée aux fournisseurs intitulée «Les apports de la chaîne d’approvisionnement : facteur de croissance des PME tunisiennes» et à laquelle ont pris part plus de 150 fournisseurs.
La conférence, qui a été inaugurée par Hakim Ben Hamouda, ministre de l’Economie et des Finances, et Nabil Habayeb, président-directeur général de GE au Moyen-Orient, Afrique du Nord et en Turquie, a mis en évidence les opportunités potentielles de croissance dans le secteur industriel tunisien.
Elle a également permis de mettre en réseau les entreprises tunisiennes, en particulier les PME du pays, avec des leaders mondiaux dans le domaine de l’approvisionnement, y compris GE ainsi que d’autres entreprises américaines, HP et Boeing, entre autres.
M. Ben Hamouda, a mis l’accent sur le développement d’une chaîne d’approvisionnement fiable dans les secteurs de l’énergie, de la technologie de l’information, de la santé et du transport, chaîne qui est en mesure de créer de nouveaux emplois et de renforcer la compétitivité économique du pays qui devrait atteindre 3% cette année et 4,5% en 2015, selon le FMI. «L’initiative de GE qui vise à rassembler des entreprises tunisiennes et des dirigeants d’entreprises mondiales constitue une excellente opportunité de croissance pour le développement socio-économique du pays», a-t-il estimé.
Lors d’un point de presse tenu en marge de la conférence, Sofiene Ben Tounes, président & CEO North East Africa de GE, a déclaré que cet évènement souligne l’importance de la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement locale fiable et forte afin d’aider le secteur des PME en Tunisie et ainsi créer des emplois pour les jeunes tunisiens qualifiés.
Le responsable a tenu à indiquer que GE se concentrera notamment sur la promotion des exportations et de l’entrepreneuriat au profit de la jeunesse tunisienne. Les principaux domaines d’intérêt porteront essentiellement sur le transport, la santé et l’énergie. Il s’agira, dit-il, d’identifier les opportunités potentielles à l’appui du développement des infrastructures et de l’optimisation des ressources humaines.
Et d’ajouter que le ministre de l’Economie et des Finances est convaincu de l’importance de développer la chaine d’approvisionnement locale qui devrait permettre également d’accélérer davantage la croissance économique en stimulant les PME locales.
Rappelons que l’organisation de cette conférence intervient dans le cadre d’un accord signé par GE avec le ministère du Développement et de la Coopération internationale en novembre 2013.
Dans le cadre de la conférence, plusieurs sessions sur l’énergie, les technologies de l’information, la santé et les transports ont été organisées, permettant aux participants d’approfondir leurs connaissances des exigences des leaders mondiaux dans le domaine de l’approvisionnement par le partage des idées, du savoir-faire et de l’expertise dans leurs domaines respectifs.