(Photo : Str) |
[29/04/2014 15:34:55] Madrid (Espagne) (AFP) La soprano espagnole Monsterrat Caballe a été mise en examen mardi à Barcelone pour une fraude fiscale présumée portant sur un demi-million d’euros tirés de tournées internationales et détournés au travers d’une société en Andorre, ont indiqué deux sources judiciaires.
Le célèbre chanteuse d’opéra, âgée de 81 ans dont plus de 50 ans d’une carrière à succès passés sur les principales scènes du monde entier, “a été mise en examen et devra comparaître devant un juge le 9 mai”, a expliqué une source du Parquet de Barcelone.
“Nous avons déposé une plainte la semaine dernière, qui a été admise aujourd’hui”, a-t-elle précisé.
Une source du Tribunal supérieur de justice de Catalogne a confirmé qu’une “plainte pour un délit à l’encontre du Trésor public” avait été déposée contre Montserrat Caballe, qui “devra comparaître” devant un juge.
Selon le Parquet de Barcelone, Montserrat Caballe a demandé “en 2010 que plusieurs concerts qu’elle avait faits à l’étranger soient payés à une entreprise située en Andorre, comme si elle-même y résidait alors qu’elle habitait à Barcelone”.
“Nous estimons qu’elle a a détourné 500.000 euros cette année-là”, a précisé la source.
Principauté située dans les Pyrénées, entre l’Espagne et la France, l’Andorre a été retirée en 2010 de la “liste grise” des paradis fiscaux de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) après avoir signé des accords d’échanges d’information fiscale avec 19 pays.
Née le 12 avril 1933 dans une famille humble de Barcelone, Montserrat Caballe était devenue dans les années 1970 une soprano de renommée mondiale.
Malgré son âge, elle n’a jamais abandonné la scène: en janvier 2012, elle avait célébré ses 50 ans de scène au Liceu, l’opéra de Barcelone, où elle avait chanté pour la première fois en 1962 dans Arabella de Richard Strauss.
La mise en examen de Montserrat Caballe vient s’ajouter à la liste de célébrités poursuivies en Espagne.
L’ancienne chanteuse du groupe Mecano Ana Torroja a ainsi été condamnée le 9 avril à payer 1,4 million d’euros pour avoir détourné près de 800.000 euros entre 2003 et 2007.
Lionel Messi, vedette argentine du football et attaquant du FC Barcelone, avait été entendu en septembre 2013 pour des soupçons de fraude fiscale par un juge du tribunal de Gava, près de Barcelone, qui l’avait mis en examen en juin de la même année, ainsi que son son père, pour fraude fiscale.