Rapprochement Siemens-Alstom : la presse allemande met en garde

415bab0061707afaf30b482d619026d3be84dade.jpg
Le logo de Siemens (Photo : Michele Tantussi)

[30/04/2014 06:45:28] Berlin (AFP) La presse allemande insistait mercredi sur les risques que prendrait Siemens en rachetant le français Alstom simplement pour contrer General Electric, et était sceptique face à l’ingérence du politique français dans l’affaire.

Pour le portail d’information Tagesschau de la télévision publique ARD, les projets de Joe Kaeser, le patron de Siemens, “n’ont pas simplement l’air casse-cou, ils le sont”.

Le quotidien conservateur Frankfurter Allgemeine Zeitung considère que “c’est un mauvais présage que ce ne soit pas Siemens qui ait annoncé la nouvelle (…) mais le ministre français Arnaud Montebourg – et en plus devant l’Assemblée Nationale”. Pour lui, Siemens et son patron “font figure de marionnettes” inféodées aux intérêts français.

Une offre sur Alstom sera “l’épreuve du feu” pour Joe Kaeser, en poste depuis peu et désireux d’imprimer sa marque, relève l’édition en ligne du Spiegel, mais même s’il agit en habile tacticien, en s’assurant le soutien de Paris, il prend beaucoup de risques. “Le fait est qu’il y a un gros travail de restructuration à faire chez Alstom”, fait valoir le magazine économique WirtschaftsWoche sur son site internet.

Le Handelsblatt, quotidien des affaires, n’a pour sa part que louanges pour l’homme fort de Siemens, qui a montré “capacité d’action et détermination”. Le journal juge que “la logique” d’un rapprochement “est convaincante”.

Siemens a indiqué mardi avoir l’intention de faire une offre à Alstom, qui préfère toutefois s’allier avec le groupe américain General Electric.