Portugal : le gouvernement vise une répartition plus équitable de l’austérité

40b9dfd64e63724daddbf3ae4498d84393f3580d.jpg
és manifestent contre la baisse des pensions à Lisbonne le 12 avril 2014 (Photo : Patricia de Melo Moreira)

[30/04/2014 19:06:32] Lisbonne (AFP) Le gouvernement portugais a dévoilé mercredi un plan d’économies budgétaires visant une répartition plus équitable de l’austérité à partir de 2015, par le biais d’un allègement de l’effort des retraités et des fonctionnaires en contrepartie d’une hausse de la TVA.

“Pour les retraités et les salariés du secteur public, la situation sera indubitablement meilleure”, a assuré la ministre des Finances Maria Luis Albuquerque devant la presse en présentant le document de stratégie budgétaire du Portugal à l’horizon 2018.

Dans le cadre d’un effort d?assainissement budgétaire chiffré pour l’an prochain à 1,4 milliard d’euros, le gouvernement de centre droit prévoit ainsi de relever à partir du 1er janvier 2015 le taux maximal de la TVA de 0,25 point à 23,25%.

Les recettes supplémentaires engendrées par la hausse de la TVA, évaluées à 150 millions d’euros, “seront affectées intégralement au système de retraites”, selon le document remis au Parlement et à la Commission européenne.

L’exécutif compte également augmenter les cotisations sociales des salariés de 0,2 point à 11,2%, une mesure qui doit rapporter 100 millions d’euros.

Ces mesures visent à compenser la suppression d’une très controversée contribution extraordinaire de solidarité (CES) sur les retraites, qui n’est qu’en partie remplacée par une nouvelle taxe de 2 à 3,5% sur les pensions à partir de 1.000 euros par mois, et qui rapportera 372 millions d’euros aux caisses de l’Etat.

Le gouvernement compte ainsi substituer des coupes transitoires comme la CES sur les retraites par des mesures permanentes, conformément aux souhaits de la troïka UE-BCE-FMI représentant ses bailleurs de fonds.

Dans le même temps, il tente de mieux répartir les efforts afin de répondre aux critiques de la Cour constitutionnelle qui a censuré plusieurs mesures d’austérité.

Les coupes appliquées actuellement aux salaires des fonctionnaires et des employés des entreprises publiques seront réduites de 20% en 2015, puis supprimées graduellement au cours des cinq prochaines années.

Les experts de la troïka sont à Lisbonne depuis la semaine dernière pour leur dernier examen du plan de redressement négocié par le Portugal en échange d’un prêt de 78 milliards d’euros accordé par l’Union européenne et le Fonds monétaire international en mai 2011.

Le gouvernement portugais avait révélé à la mi-avril les grandes lignes de ce nouveau train de mesures d’économies de 1,4 milliard d?euros qui comprend aussi une réduction des dépenses de fonctionnement des ministères et des entreprises publiques.

L’ensemble de ces mesures doivent permettre au pays de ramener le déficit public à 2,5% du PIB en 2015, contre 4% en 2014.

“Il faut poursuivre sur cette voie tant que nous afficherons un déficit et que la dette sera très élevée. Nous connaissons tous le prix de l’indiscipline budgétaire”, a souligné Mme Albuquerque.

Dans le document publié mercredi, le gouvernement a confirmé sa prévision d’une hausse de 1,2% du PIB en 2014 suivie d’une croissance de 1,5% en 2015.

Son estimation du taux de chômage a été revue à la baisse, à 15,4% cette année et à 14,8% l’an prochain.