Extension de la couverture sociale, insertion de 500.000 diplômés dans la vie active de 2006 à 2013, ou encore bonnes perspectives pour la conduite du dialogue social, le ministre de l’Emploi et des Affaires sociales a égrené lundi 28 avril à Rabat, au cours de sa conférence-bilan d’avant le 1er mai, les succès de la stratégie de son département avec la conviction de l’«indécrottable optimiste» qu’il dit être.
Répondant à une question d’ALM, il a déclaré que, «malgré la lettre du patronat sur l’alourdissement des charges que pourrait induire une revalorisation du SMIG, il reste confiant sur l’issue des négociations et que celles-ci «ne portent pas seulement sur ce volet précis, mais sur d’autres questions relatives au cadre général du travail», rapporte le site aujourdhui.ma. Ce qui l’a conduit à donner cette précision: «Tout ce qui a été dit jusqu’à aujourd’hui sur cette revalorisation n’est que spéculation. Les négociations ne sont pas closes».
Le ministre a également été catégorique en ce qui concerne le bilan de l’action de son département qui peut valablement se targuer de la création de 114.000 emplois entre 2012 et 2013, de la baisse du chômage qui est passé de 13,4% en 2000 à 9,8% en 2013, de la création de 1.900 établissements nouveaux durant la même période, du recul du nombre des fermetures d’établissements et de la réouverture de 41 unités, écrit la même source.
Par ailleurs, le ministre de l’Emploi a annoncé le réexamen du code du travail afin de lui donner une plus grande adéquation avec les conventions internationales signées par le Maroc.
Lire tout l’article ici