L’intermédiaire en Bourse AXIS Capital Bourse vient de recommander aux investisseurs de souscrire au titre de Tawasol Group Holding (TGH). Les analystes du département Recherche de l’intermédiaire boursier considèrent ainsi que TGH représente un véhicule d’investissement sensible à la reprise de l’économie nationale et aux projets de développement des infrastructures dans les différentes régions du pays, ainsi qu’à l’entrée sur le marché africain.
La note d’analyse a fait savoir que la stratégie de TGH, créé en octobre 2012 par le Groupe CHABCHOUB afin de regrouper ses participations dans les sociétés Retel et Hayatcom et profiter de l’avantage fiscal lié à la cotation d’une holding venant d’être constituée, se base sur la consolidation de la croissance du Groupe sur le territoire national en passant à une nouvelle envergure de projets: les mégaprojets Intégrés (des contrats qui dépassent 5MDT), le renforcement de l’intégration verticale par la consolidation du pôle «Industrie», et ce afin d’assurer l’indépendance du groupe par rapport au marché des matières premières. Elle se jouera aussi en Afrique ou Tawasol pourra accompagner les grands équipementiers en manque de constructeurs fiables, précise la note d’AXIS Capital Bourse.
Les analystes ont par ailleurs rappelé que l’augmentation du capital, via laquelle TGH va s’introduire sur le marché alternatif de la cote de la Bourse de Tunis, devra financer sa stratégie de développement. Elle servira, lit-on dans la note, à financer en partie les investissements futurs dont le montant global est estimé à 42,7MDT. Ceci concerne essentiellement des investissements nécessaires à la création du pôle industrie qui consiste à l’extraction et la transformation des produits de carrière, les industries du béton préfabriqué et la consolidation des investissements de l’activité fibre optique, de l’activité VRD et l’activité Gaz.