Le ministère du Commerce et de l’Artisanat a annoncé, mercredi 30 avril dans un communiqué, qu’il prépare un projet de décret régissant le secteur des foires et salons devant entrer en vigueur à partir de l’année 2015.
Le décret va comporter plusieurs nouvelles mesures, dont principalement la mise en place d’une définition claire et une durée déterminée pour chaque type de manifestation, d’une méthodologie pour relever les infractions et de sanctions administratives à l’encontre des contrevenants et des intrus dans le secteur.
Une séance de travail s’est tenue mardi au département du commerce, au cours de laquelle les professionnels ont évoqué les problèmes du secteur et émis de propositions devant être prises en compte dans l’élaboration de ce décret.
Ils ont principalement, évoqué les problèmes découlant de l’organisation de plus d’une foire exposant les mêmes produits (meubles, habits de mariages..) et de manifestations sectorielles durant les mêmes périodes.
La directrice générale du commerce intérieur, Faten Belhédi, a proposé de réduire le nombre des manifestations commerciales, tout en focalisant sur l’organisation de salons spécialisés et en s’ouvrant sur les expériences d’autres pays.
Elle a appelé à la nécessité d’un engagement de toutes les parties concernées à respecter le programme des foires et des manifestations commerciales pour l’année 2014, surtout que cette réunion s’est tenue à la suite de plusieurs pétitions de la profession lancées contre cette programmation.
Mme Belhédi a affirmé, dans ce sens, que le département du commerce s’attache à faire participer tous les intervenants dans ce domaine afin de prendre les mesures à même de permettre le développement de ce secteur.
Elle a suggéré également d’organiser sous la tutelle du ministère du commerce et l’office National de l’artisanat, des salons régionaux de l’artisanat.