Selon la presse locale, l’Algérie et la Suède souhaitent renforcent leur coopération en matière de haut débit mobile. C’est en tout ce qui ressort d’une entrevue entre la ministre algérienne de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri, et l’ambassadrice de Suède en Algérie, Carin Wall, et ce en marge de l’ouverture de la journée algéro-suédoise sur le haut débit mobile.
A noter au passage que la Journée algéro-suédoise sur le haut débit mobile aborde les potentialités et avantages du haut débit mobile (3G et 4G) pour le développement de la “société en réseau”.
A cette occasion Mme Derdouri précisera, devant des représentants de ministères, d’universitaires, chefs d’entreprise et autres chercheurs, que «nous sommes convaincus qu’à l’issue de cette journée d’études, les deux parties pourront identifier les axes de collaboration future», rapporte le portail letempsdz.com.
Mais selon la ministre algérienne, «la réussite de la mise en œuvre des technologies haut débit exigera le choix de partenaires technologiques stratégiques pour accompagner l’Algérie, par leur savoir-faire, leur maîtrise et leur expérience, dans les projets d’édification, de gestion et de développement».
Pour sa part, Mme Wall, tout en rappelant que la Suède est «l’un des pays les plus avancés dans les TIC, espérait renforcer davantage sa coopération avec l’Algérie dans le domaine des télécommunications de nouvelles générations et de la connectivité à large bande».