Citigroup visé par des enquêtes sur ses activités mexicaines

d9421a584545a575db35aa8eae074deeeb2c3b09.jpg
à New York (Photo : Don Emmert)

[02/05/2014 15:09:11] New York (AFP) Les autorités américaines et mexicaines ont lancé des enquêtes distinctes sur les activités de Citigroup au Mexique, après la découverte de deux cas de fraude chez sa filiale locale, Banamex, selon un document boursier consulté vendredi par l’AFP.

“Aux Etats-Unis, la SEC (l’autorité des marchés financiers) a lancé une enquête formelle et le département de la Justice (DoJ) a demandé des informations concernant les accords de Banamex avec OSA”, une société mexicaine de services pétroliers à qui Banamex avait octroyé des prêts d’environ 585 millions de dollars à court terme, écrit la banque dans ce document.

Le régulateur bancaire mexicain a, lui, “commencé un examen extraordinaire de la situation”, ajoute l’établissement financier américain, qui dit coopérer “complètement” avec les enquêteurs.

Dans les deux cas, Banamex a prêté de l’argent à deux entreprises locales, Oceanografia (OSA) et à une autre dont elle ne cite pas le nom.

Cet argent était censé financer des créances envers le groupe d’Etat Pemex, dont les deux entreprises sont des sous-traitants.

Mais dans le cas OSA, Citigroup avait appris mi-février que le gouvernement mexicain avait cessé de lui accorder de nouveaux contrats.

Quelques jours plus tard, Pemex lui avait indiqué qu’une part importante des créances qui justifiaient les prêts de Banamex à OSA étaient donc “frauduleuses”.

Le coût de cette fraude, évaluée à 235 millions de dollars après impôts, avait contraint Citigroup à réviser ses comptes annuels 2013 en baisse. Son bénéfice net annuel avait été ramené de 13,9 à 13,7 milliards de dollars.

Dans le second cas de fraude, les sommes en jeu avoisinent les 30 millions de dollars, selon Citigroup.