à Paris, le 1er avril 2014 (Photo : Eric Piermont) |
[03/05/2014 06:32:57] New York (AFP) Le fondateur de Microsoft Bill Gates a perdu sa place de premier actionnaire individuel du groupe informatique américain au profit de l’ex-patron Steve Ballmer, selon des documents boursiers.
Bill Gates, qui a entrepris depuis quelques années de réduire sa participation dans Microsoft, a encore vendu 4,6 millions d’actions mercredi, ce qui a ramené sa participation à 330,14 millions de titres, selon un avis publié vendredi sur le site internet du gendarme boursier américain (SEC).
Il est ainsi passé derrière M. Ballmer, qui au dernier pointage détenait 333,25 millions de titres, selon d’autres documents transmis précédemment à la SEC.
Bill Gates pointe désormais à 4,00% du capital de Microsoft, contre 4,03% pour Steve Ballmer, qui avait cédé début février le poste de directeur général à Satya Nadella.
Au cours de clôture de l’action Microsoft vendredi soir, la participation de Bill Gates est valorisée à 13,1 milliards de dollars et celle de Steve Ballmer à 13,2 milliards.
Bill Gates avait créé ses premiers logiciels dans le garage de ses parents avant de co-fonder Microsoft et devenir l’homme le plus riche du monde. Sa fortune était estimée à 76 milliards de dollars début mars dans la dernière édition du classement de référence du magazine Forbes.
à New Delhi, en Inde (Photo : Raveendran) |
Après 30 ans à la tête du groupe, il avait annoncé mi-2008 qu’il quittait toute fonction exécutive. Lors de l’annonce de la nomination de Satya Nadella, il avait aussi renoncé à la présidence du conseil d’administration, mais annoncé qu’il consacrerait désormais “un tiers de son temps” au groupe pour un rôle présenté comme plus actif de “conseiller technologique”.
Au fil des ans, Bill Gates s’est en effet distancé de l’informatique pour se consacrer de plus en plus à la philanthropie.
Il a en particulier créé en 2000 la Fondation “Bill & Melinda Gates” avec sa femme, rencontrée alors qu’elle était ingénieure chez Microsoft, épousée en 1994 et mère de ses trois enfants.
Avec son ami l’investisseur Warren Buffett, il avait aussi décidé il y a quelques années de donner de son vivant la moitié de sa fortune à des aides caritatives et convaincu d’autres milliardaires américains d’en faire autant.