“La semaine du produit biologique tunisien 2014” a démarré vendredi à Tozeur avec l’organisation d’une rencontre inter-régionale sur le thème “L’agriculture biologique: moteur du développment régional”.
La rencontre, organisée par le Centre technique pour l’agriculture biologique et l’Union tunisienne pour l’agriculture et la pêche (UTAP), vise à mieux faire connaitre les perspectives de l’agriculture biologique pour qu’elle dépasse le stade d’un mode de culture et devenir le moteur du développement agricole.
Pour atteindre cet objectif, on estime que les surfaces cultivées consacrées à l’agriculture biologique doivent atteindre les 900.000 hectares.
Dans le cadre des perspectives d’avenir pour le secteur de l’agriculture biologique, le choix portera sur cinq délégations pilotes, à savoir Hezoua (gouvernorat de Tozeur), Mejel Belabbes (gouvernorat de Kasserine), Kesra (gouvernorat de Siliana), Haouaria (gouvernorat de Nabeul) et Sejnane (gouvernorat de Bizerte).
Dans cette optique, il est prévu de renforcer les capacités productives, la commercialisation et les circuits de distribution.
Ces cinq délégations seront transformées en zones agricoles biologiques en ce qui concerne la production végétale et animale ainsi que les activités industrielles et touristiques à vocation écologique.
L’agriculture biologique est encore à ses débuts en Tunisie mais elle a déjà réalisé de bonnes performances, notamment au niveau des structures avec la création d’un tissu entrepreunarial et une législation organisant la production.
Des rencontres inter-régionales similaires auront lieu durant la semaine à Sidi Bouzid et Béja.