Les 12/13/14 juin prochain se tiendra en France, à Paris, sur le hall du Parc des Expositions, Portes de Versailles, la 5ème édition du “Salon international des solidarités“, qui est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs de la solidarité internationale, des professionnels et du grand public, a expliqué Najet Bayoudh, présidente ONG «De votre Bon Cœur» -une sorte de réplique en Tunisie du “Resto du cœur“ de Coluche en France, alors qu’elle participait à une conférence “SOROPTIMIST“, organisée dans un hôtel à Tunis, le 1er mai 2014.
Mme Bayoudh indique qu’il a été proposé par l’agence LESPRITCOM, partenaire du salon et organisatrice du Village interculturalité et codéveloppement, que les ONG et associations tunisiennes se mutualisent afin de construire un stand appelé «Maison tunisienne» pouvant atteindre, à raison de 3 à 6 m2 par structure, une surface de 60 m2, à raison de 100 € le m2.
Ce tarif est exceptionnel a été consenti aux structures tunisiennes parce que Pascal Fleury, président de LESPRITCOM, est un Tunisien de cœur et qu’il œuvre à sa façon au mieux-être et au mieux vivre des plus démunis de son pays d’origine.
Les sponsors et institutions tunisiens peuvent également contribuer en finançant cet espace solidaire en contrepartie d’une grande visibilité sur l’événement, gage de soutien aux actions menées par les associations en Tunisie et dans le monde.
Mme Bayould a rappelé à quel point ce salon est à même de constituer, pour toutes les associations tunisiennes, tournées ou non vers l’international, une grande opportunité, l’humanitaire, le tourisme solidaire, équitable et durable, la culture, l’artisanat et l’artistique.
Ce modèle est exclusif sur le Village présenté par LESPRITCOM.
Sur le village, l’espace interculturel ouvrira des tables rondes, films documentaires, ateliers de formation, conférences débats, présentations d’articles et de produits du patrimoine maghrébin et subsaharien.
Pour les collectifs d’ONG, 5 bonnes raisons d’être exposant:
• Développer de nouveaux partenariats.
• Rencontrer d’autres acteurs de la solidarité internationale.
• Intégrer de nouveaux membres.
• Dynamiser son réseau.
• Offrir une visibilité à ses membres.
Pour les ONG, 5 bonnes raisons d’être exposant:
• Faire connaître ses actions et partager ses valeurs avec le grand public.
• Développer son réseau de donateurs et de mécènes.
• Enrichir ses équipes en trouvant de nouveaux collaborateurs.
• Renforcer sa notoriété.
• Établir le contact avec d’autres acteurs de la solidarité.
Pour les entreprises, 5 bonnes raisons d’être exposant:
• Faire croître son portefeuille de clients.
• Identifier de nouveaux besoins.
• Développer de nouveaux partenariats.
• Entretenir ses relations clients.
• Participer aux “trophées de l’innovation”.
Plus de 40.000 visiteurs venus du monde entier seront présents et plus de 250 exposants sont déjà attendus, ce qui en fait l’un des événements de ce type les plus importants en France.
«L’ONG que je représente fait partie de la maison Tunisie au sein du Salon des solidarités et va proposer plusieurs activités (ateliers de calligraphie arabe, création de badges personnalisés, etc.). Nous voulons surtout sensibiliser le monde sur les conditions sociales actuelles en Tunisie, de la précarité qui se généralise jusqu’à des problèmes plus spécifiques, comme par exemple, les troubles au sein de nos hôpitaux, en vue de collecter des Fonds de Solidarités», assure Mme Bayoudh.
D’ailleurs, au cours de ce Salon, il est prévu une animation de l’espace dédié à la Tunisie avec l’aide de musiciens (Melouf tunisien etc.), afin d’attirer vers la Maison Tunisienne le maximum de visiteurs.
Il est tout simplement incompréhensible que, malgré les différents efforts fournis, «les sponsors tunisiens ne soient pas au rendez-vous afin d’aider notre société civile à saisir une telle opportunité: nos ambassades, l’ONTT, TUNISAIR, ou encore Tunisiana, la BFPME ou encore Orange n’ont pas donné suite aux demandes des multiples associations», regrette Mme Bayoudh.
Pascal Fleury, lui-même natif qu’on ne présente plus du reste, l’organisateur du village et des « Maisons » sur le Salon des solidarités, a écrit plusieurs mails à Leila Tekaya de l’ONTT Paris, qui n’a fait que le renvoyer vers l’ambassadeur, Syphax, Tunisair, etc. Après avoir contacté toutes ces structures, on lui a systématiquement promis de revenir vers lui sans pourtant jamais le faire!, affirme la présidente «De votre Bon Coeur».
Pourtant ce type d’événements peut ouvrir de nombreuses portes à notre société civile du développement de nos réseaux à l’appui financier et il offre aux sponsors une excellente visibilité.
Le temps presse. La clôture des dossiers des sponsors et des participants était prévue pour le 30 avril, nos voisins algériens ont déjà pris la peine de prendre plus de 60 m² et plus de 20 associations y seront représentées, alors que de notre côté, nous manquons des fonds pour un tel espace et nous n’avons qu’une douzaine d’associations tunisiennes représentées à l’heure actuelle, s’alarme Mme Bayoudh.
J’espère sincèrement un appui de tous ceux ici présents (ONG tunisiennes) et feront le nécessaire pour prendre des stands, et que les sponsors vont être davantage présents. La Tunisie a réellement besoin en ce moment de faire progresser son image, et les répercussions pourraient se faire ressentir à de nombreuses échelles, y compris sur le tourisme.