La Bourse de Paris affiche toujours sa prudence en attendant la BCE

8ff1f09a1032f359536cbad73d02731b7651ab0d.jpg
ège de la Bourse de Paris (Photo : Eric Piermont)

[06/05/2014 07:47:14] Paris (AFP) La Bourse de Paris a débuté en légère hausse mardi (+0,21%), attentisme et prudence continuant à dominer à deux jours d’une réunion de la Banque centrale européenne, dans un climat rendu incertain par la crise en Ukraine.

A 09H21, l’indice CAC 40 prenait 9,39 points à 4.472,08 points. Lundi, il avait terminé sur une très modeste hausse de 0,1%, à l’instar de Wall Street.

“A l’agenda du jour figurent les indices PMI non-manufacturier de la zone euro et de certaines de ses grandes économies”, mais “ces publications ne représentent qu’une maigre distraction, avant la décision de politique monétaire de la BCE jeudi”, a souligné Stan Shamu, un analyste de IG.

“Aucun changement n’est attendu (lors de cette réunion) mais certains continuent à espérer l’annonce de mesures de soutien”, même si “la récente remontée de l’inflation a éloigné tout espoir de mesures immédiates”. Le marché “a toutefois besoin d’entendre son président Mario Draghi le confirmer”, a-t-il ajouté.

Selon les économistes du Crédit Agricole, cet indice PMI des services en zone euro en avril, “devrait confirmer la propagation de la reprise” économique dans les pays plus fragiles comme l’Espagne et l’Italie.

Les dernières prévisions économiques de l’OCDE et les chiffres du commerce de détail en zone euro en mars sont aussi au programme, alors que les ministres des Finances de l?Union européenne doivent se retrouver à Bruxelles.

Les États-Unis doivent également publier leur commerce extérieur en mars.

Du côté de l’Ukraine, la situation est loin de s’améliorer puisque les combats ont à nouveau fait rage dans l’est du pays, faisant au moins quatre morts et craindre un scénario de guerre civile.

Euronext (CAC 40)