Hammamet abritera, du 22 au 25 septembre 2014, la 8ème édition du Forum des technologies de l’information et de la communication pour tous “ICT 4 ALL” qui se tiendra sous le signe “vers de nouvelles opportunités numériques” avec la participation de la France en tant qu’invitée d’honneur.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Taoufik Jelassi, a déclaré au cours d’une conférence qu’il a tenue, mardi 6 mai à Tunis, que cette manifestation traitera des thèmes de l’économie numérique (e-economie) et de l’administration électronique (e-administration). Elle permettra, a-t-il dit, de renforcer la coopération bilatérale entre la Tunisie et la France dans les domaines des technologies et de l’économie numérique.
Il a affirmé que plus de 1.500 personnes prendront part à cet évènement qui constitue une occasion pour prendre connaissance des expériences de plusieurs pays, échanger les expertises et signer des conventions de partenariat entre les secteurs public et privé tant en Tunisie qu’à l’étranger.
Il sera, également, procédé à l’évaluation des principales réalisations aux niveaux africain et arabe en plus de l’examen de la diminution du fossé numérique entre les pays en développement et ceux développés.
L’ambassadeur de France à Tunis, François Gouyette, a souligné à l’agence TAP la disposition de la France à apporter son soutien à la transition démocratique dans les différents domaines, notamment les TIC.
Le diplomate français a indiqué, dans ce contexte, que le nombre de projets issus de l’alliance numérique entre la France et la Tunisie s’élève actuellement à plus de 72, dans le domaine du numérique.
Le directeur de la manifestation “ICT 4 All” Néjib Boulares, a fait savoir que plusieurs expériences réussies, dont notamment celles du Bahrein, du Kenya, de l’Estonie et de la Corée du Sud, seront présentées à cette occasion.
Il a précisé qu’un rapport sur les réalisations dans le domaine des TIC, au cours de la décennie 2006-2015, sera présenté l’année prochaine à la séance plénière des Nations unies.
Pour rappel, le Forum ICT 4 All est organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC en coopération avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) et l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et la culture (UNESCO).