Le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, a eu un entretien, lundi 5 mai au Département d’Etat Américain avec le sous-secrétaire d’Etat William Burns. Cette rencontre a été une occasion pour discuter du renforcement des relations tuniso-américaines et leur développement sur le plan économique et sécuritaire.
A cette occasion M. Ben Jaafar a souligné l’importance des étapes franchies par la Tunisie pour réussir la transition démocratique, marquée essentiellement par le vote de la Constitution et celui de la loi électorale, une étape fondamentale à même d’ouvrir de nouvelles perspectives avec l’organisation des élections avant la fin de l’année 2014, comme il est stipulé par la Constitution.
Le président de l’Assemblée constituante a rappelé que sa visite s’inscrit dans le cadre du soutien de ce qui a été discuté à l’occasion de la visite du chef du gouvernement tunisien, Mehdi
Jomma, à Washington au début du mois d’avril dernier.
Tout en insistant sur les sujets urgents à court terme pour soutenir la transition, Ben Jaafar a souligné l’importance de focaliser sur un partenariat à moyen et long termes dans le domaine économique afin d’approfondir les relations commerciales et examiner la possibilité de mettre en place un
accord de libre-échange entre les deux pays.
Il a par ailleurs rappelé que nous avons aujourd’hui un gouvernement de technocrates qui a pour priorité d’accompagner les dernières étapes de la transition et d’organiser les élections, et que la réussite de ce gouvernement nécessite le soutien de tous les amis de la Tunisie, dont les Etats-Unis.
Mustapha Ben Jaafar a mis l’accent sur l’importance du domaine sécuritaire pour assurer les conditions nécessaires pour atténuer les difficultés socioéconomiques pour organiser des élections dans les meilleures conditions.
De son côté, William Burns a assuré que les Etats-Unis accordent une importance à la réussite de l’expérience tunisienne qu’il considère comme un exemple dans la région et le monde arabe, et qu’il était personnellement impressionné par les étapes et le chemin parcourus par la Tunisie.
Il a aussi assuré qu’il était engagé à encourager les Américains à se rendre en Tunisie pour soutenir le tourisme.
Burns a réaffirmé la disposition des Etats-Unis à appuyer la proposition de Mustapha Ben Jaafar de tenir compte de la réalité des disparités régionales entre le littoral et l’intérieur dans les programmes de coopération économique internationale.
William Burns a également rendu hommage au leadership de Mustapha Ben Jaafar qu’il considère comme ayant été essentiel à la réussite du processus constitutionnel.
D’après communiqué