Les troubles musculo-squelettiques (maux de dos, du coude, de la main et des muscles) constituent, en 2012, plus de 70% des maladies professionnelles. C’est ce qu’a déclaré le président de la Société tunisienne d’ergonomie (STE), Taoufik Khalfallah, en marge du 2ème Congrès national d’ergonomie, organisé les 5 et 6 mai 2014 à Hammamet.
Considérant les troubles musculo-squelettiques comme étant “un problème de santé publique” en Tunisie, le président de la STE invite les entreprises à solliciter l’aide des ergonomes pour améliorer la productivité et limiter les accidents de travail et les maladies professionnelles.
L’ergonomie, comme étude des conditions de travail et de l’adaptation du travail aux capacités physiques et psychologiques de l’employé, contribue ainsi au développement de l’entreprise qui peut augmenter de 30% la production et la productivité, a expliqué Khalfallah.
Il estime que l’entreprise doit “humaniser le travail” à travers le recours aux ergonomes, psychologues et sociologues pour améliorer les conditions du travail de l’employé.
Par ailleurs, Taoufik Khalfallah indiquer que parallèlement à la création d’une confédération africaine des associations d’ergonomie, un mécanisme de formation à distance sera mis en place au profit des pays francophones et anglophones. Ce mécanisme sera créé dans le cadre du service d’enseignement à distance à la faculté de médecine de Monastir. Des spécialistes étrangers en ergonomie issus des pays membres de l’Association internationale d’ergonomie participeront à cette formation.