Le projet “InnoSfax”, développé en partenariat entre le technopôle de Sfax et la ville de Grenoble (France), sera présenté à cette occasion.
A noter que ce projet est structuré autour d’un programme de construction dans un ensemble intégré démonstrateur de l’application des nouvelles technologies. Les composantes “InnoSfax” ont été sélectionnées pour servir aussi de vitrine des applications des TIC dans différents domaines tels que le biomédical, l’éducation, le multimédia, les énergies renouvelables, les Genentech etc.
Ces projets sont développés pour être économiquement viables. Lors des phases d’étude, de construction et d’exploitation, ils seront des clients d’entreprises qui œuvrent dans les domaines connexes et qui viendront s’installer au technopôle. Ces entreprises peuvent être issues de start-up technologiques ou bien de partenariat entre des entreprises tunisiennes et étrangères.
Ces premiers contrats permettront à ces entreprises innovantes de démontrer leur savoir-faire et constitueront des références qui leur permettront de participer à d’autres projets avec des technologies prouvées. Le caractère démonstrateur et innovant du projet “InnoSfax” concerne notamment la qualité et l’évaluation des solutions mises en œuvre. Il contribuera à la formation de nouvelles filières d’ingénierie et de maintenance créatrice d’emploi dans des domaines à forte valeur ajoutée qui profiteront à la société civile ainsi qu’aux expertises tunisiennes et étrangères.
Lors du Forum “Investir au technopôle de Sfax “, qui se tient les 8 et 9 mai 2014 au technopôle de Sfax à l’ISIMS, des ateliers thématiques seront organisés pour permettre aux entrepreneurs, investisseurs, académiciens, etc., d’échanger sur les composantes du projet InnoSfax et des technologies qu’ils peuvent développer dans ce démonstrateur (Exp: Microgrid, traçabilité en milieu hospitalier, surveillance non intrusive de personnes dépendantes, etc.). la liste des ateliers est fournie en pièces jointes.
Des entreprises tunisiennes et étrangères (en particulier des entreprises faisant partie des clusters Tenerrdis et Minalogic) sont attendues à ces ateliers.
Il sera également l’occasion pour des entreprises tunisiennes et étrangères de venir parler de leur savoir-faire et de conclure d’éventuels partenariats en vue de participer dans les différentes phases de développement et d’exploitation du projet; et surtout pour enrichir le cahier de charges du projet.
D’après communiqué