La Tunisie et la Banque mondiale (BM) ont signé, mardi 6 mai 2014, un PV de négociations (avant-dernière étape précédant la réalisation du projet) relatif «au financement du projet de gestion durable des oasis» dont le coût total est estimé à 6 millions de dollars (1 dollar=1,6dt).
Le secrétaire d’Etat chargé du Développement durable, Mounir Majdoub, a annoncé à l’issue de la cérémonie de signature que le 11 juin 2014 sera la date de démarrage effectif du projet dont la réalisation s’étalera sur 5 ans (2014/2019).
Le financement dudit projet est assuré par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à hauteur de 5,77 millions de dollars sous forme de don, outre 320 mille dollars assurés par le trésor public tunisien.
Le projet cible 6 oasis pilotes, à savoir l’oasis Nouil (Kébili), Zarat (Gabès), Ktar (Gafsa), outre les oasis de Tamaghza, Chbika et Midas (Tozeur).
Selon le représentant de la BM en Tunisie, Taoufik Banouna, la mission de l’institution de Bretton Woods consiste à exécuter et à assurer le suivi de toutes les étapes du projet. Ainsi, des équipes de contrôle effectueront des missions semestrielles dans les régions concernées, a-t-il précisé. «L’objectif du projet est de consolider la gestion durable des ressources naturelles, d’améliorer le cadre de vie dans les oasis à travers la mise en place de plusieurs projets», a indiqué M. Banouna.
Le projet est mis en œuvre à l’échelle nationale par la direction générale de l’environnement et de la qualité de vie, à l’échelle régionale par les structures régionales du ministère de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable.
A l’échelle locale, la gestion du projet est confiée aux groupements de développement agricole des oasis et aux associations locales. Les petits projets qui seront crées dans les oasis concernées portent sur la lutte contre la détérioration du sol et l’amélioration des méthodes d’irrigation, outre la mise en valeur de la diversité biologique, des spécificités touristiques et culturelles en plus du développement de l’agriculture biologique et intégrée.
Les oasis de Tunisie sont divisées en trois catégories: les oasis du Sahara, les oasis côtières et les oasis de montagne. Elles occupent respectivement 76,8%, 17,3% et 5,8% de la superficie totale des oasis (40.000 hectares).
Ces oasis, dont les habitants représentent 10% de la population du pays, se caractérisent par des potentialités économiques, écologiques, sociales et culturelles importantes. Elles jouent également un rôle important dans la préservation du patrimoine génétique national qui compte environ 250 variétés de dattes, outre des variétés locales d’arbres fruitiers et de légumes.
Elles se caractérisent également par la fragilité de leur système et de problèmes liés aux manques de ressources hydriques, à la pollution et l’extension urbaine, outre la détérioration de la diversité biologique et de la qualité du sol ainsi que le morcellement de la propriété en l’absence de stratégie claire en matière de développement durable.